Les nouvelles Bandes Dessinées
Toute la sélection :
![]()
La force des femmes : rencontres africaines
de Joël Alessandra
des Ronds dans l'O, 2024, 118 p.
Depuis 30 ans, Joël Alessandra sillonne l'Afrique.
Parmi les nombreuses rencontres qu'il y a fait, certaines, notamment de femmes, l'ont marqué profondément. Le Dr Mukwege fait également partie de ses inoubliables rencontres.
![]()
Une femme dans la course
de Marie Duvoisin
Le Lombard, 2024, 94 p.
Années 70. Toute sa vie, Christine a couru pour se libérer des chaînes. Celles du deuil, du patriarcat ou de la colère. Et puisqu'il n'y a que dans la course qu'elle se sent libre, elle décide de s'inscrire au Marathon de France. Mais elle ignore encore qu'il est interdit aux femmes d'y participer. Pour elle, les obstacles seront bien plus nombreux que les 42 kilomètres qui la séparent de la victoire...
![]()
Débile : une histoire de harcèlement scolaire
de Fernando Llor, Miguel Porto
des Ronds dans l'O, 2024, 144 p.
Inaki Zubizarreta, ancien basketteur au physique impressionnant, a subi la violence du harcèlement au cours de sa scolarité. Ni sa taille ni sa force physique ne lui ont été utiles contre la meute de tyrans qui l'ont amené au bord du suicide. " Ce roman graphique est basé sur des faits réels, tirés de ma propre expérience. Je tiens à remercier les lecteurs. En choisissant de livre, vous contribuez à donner la visibilité indispensable à un problème qui se pose bien au-delà de la sphère scolaire, jusque dans la famille, les relations personnelles et sociales. "
![]()
Le sourire d'Auschwitz : l'histoire de Lisette Moru, résistante bretonne
de Stéphanie Trouillard
des Ronds dans l'O, 2024, 110 p.
En réalisant des recherches sur sa région d'origine, la Bretagne, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvre une photo d'une déportée du Morbihan, Marie-Louise Moru, dite Lisette. Un cliché pris à Auschwitz sur lequel la jeune femme, étonnamment souriante, semble défier ses bourreaux. Comment peut-on sourire dans une telle situation ? Qui est cette femme ? L'enquête de Stéphanie Trouillard révèlera son passé de résistante et l'histoire de sa ville Port-Louis.
![]()
Les combats invisibles, 2. Les combats invisibles
de Karim Alliane
Vega, 2024, 224 p. (K Factory)
Gabriel et ses potes, les " Cavaliers de l'apocalypse " comme ils se surnomment eux-mêmes, terrorisent le lycée en jugeant et humiliant les filles tout en espérant les pécho. Léa, lycéenne au caractère bien trempé, refuse de se laisser faire. Mais face à cette meute aussi bête que dangereuse est-il seulement possible de se défendre ? De leur faire comprendre la gravité de leurs actes ?
![]()
Vingt décembre : chroniques de l'abolition
de Appollo
Dargaud, 2023, 160 p.
Edmond Albius est un jeune esclave génial : il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l'île Bourbon. Mais voici que l'Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu'en France, il y aurait une révolution, et sur l'île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si l'abolition de l'esclavage était sur le point d'arriver sur l'île de La Réunion ?
Très documenté, ce récit romanesque relève à la fois de la chronique de l'époque (relaté du strict point de vue des esclaves et des affranchis) et de l'histoire d'amour, à un moment où l'histoire bascule.
![]()
Qui m'aime me suive : bienvenue dans le monde des influenceurs
de Gurvan Kristanadjaja, Joseph Falzon
Dargaud, 2024, 116 p.
Nous les suivons au quotidien, du lever du jour jusque tard dans la nuit. Ils consacrent leur vie à nous donner envie de les imiter, de nous habiller comme eux ou de visiter les mêmes lieux exotiques. Eux, ce sont les influenceurs. Cette vie rêvée, ils la gagnent en nous influençant. Mais de là à nous manipuler, il n'y a qu'un pas. Alors, l'influence, comment ça marche ? Qui a commencé la course aux coeurs ? Platon, Confucius ou Kim Kardashian ? Jusqu'où peut aller la folie des rémunérations ? Quelles sont les conséquences pour la société quand les politiques sont, à leur tour, tentés par les sirènes des réseaux sociaux ? Enfin si tout le monde ou presque a un compte sur les réseaux sociaux, est-ce à dire que nous sommes tous l'influenceur de quelqu'un d'autre ?
![]()
Mémoires de chair et de douleur : Le massacre de Penguérec Gouesnou - 7 août 1944
de Florian Calvez, Kris
Ville de Gouesnou, 2024, 56 p
Port de Kiel, Allemagne. Dans un bar de la ville, Hanna rencontre Tiago. Les deux jeunes gens se rapprochent très vite en découvrant que laïeul dHanna, un ancien soldat allemand surnommé « Wolfie », a été cantonné durant la seconde guerre mondiale à Gouesnou, une petite ville finistérienne doù est originaire Tiago.
Hanna sait que Wolfie y a vécu un drame durant lété 1944. Mais que sest-il passé exactement à Penguérec, un lieu-dit dont le nom résonne toujours avec effroi, 80 ans plus tard ?
Lancés sur les chemins tortueux de la mémoire et des souvenirs enfouis, les deux jeunes gens vont suivre les traces laissées par les victimes de ce terrible été 44, mais aussi litinéraire dun bourreau ordinaire. Au cur de leur enquête, toute la chair et la douleur que lhumanité a vécu, et parfois administré, ce 7 août 1944, dans une petite bourgade tranquille du Finistère-Nord
![]()
La route
de Manu Larcenet
Dargaud, 2024, 156 p
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur périple ?
![]()
Madeleine, résistante, 3. Les nouilles à la tomate
de Jean-David Morvan, Dominique Bertail, Madeleine Riffaud
Dupuis, 2024, 128 p. (Aire Libre)
1944. Madeleine - résistante, nom de code « Rainer » - est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime « terroriste », qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David - « David les Mains Rouges », traqueur d'« ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d'être fusillée... Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu'à Paris bruissent des rumeurs sur la Libération ?
![]()
Ici
de Richard Mc Guire, Isabelle Troin
Gallimard, 2015, 304 p
Une fenêtre souvre, en 1989. Dans le salon, un vieil homme sesclaffe. En 1430, un loup dévore sa proie. 1907. La maison se construit sur des fondations solides. 1609. Deux jeunes Indiens flirtent dans le bois. 2313. Zone en cours de dénucléarisation. Retour en 1989. Le vieil homme tombe, inerte. Dans langle dune pièce ordinaire, les existences affleurent, sentrechoquent, se font étrangement écho. De génération en génération, les événements anecdotiques comme les plus déterminants se voilent déphémère, avant dêtre précipités dans loubli. En métaphore de la mémoire et de la vie, Ici confine à une perception inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.
![]()
Lebensborn
de Isabelle Maroger
Bayard, 2024, 216 p. (Bayard graphic')
Il y avait deux programmes nazis secrets : le premier avait pour but d'exterminer les juifs dans des camps, le second de faire naître des aryens dans des maternités.
![]()
L'Arabe du futur. Moi, Fadi le frère volé : (1986-1994) Tome 1
de Riad Sattouf
Les livres du futur, 2024, 136 p.
A partir d'entretiens réalisés en 2011 et 2012, l'auteur retrace le parcours de son frère Fadi, de son enfance heureuse en Bretagne, aux côtés de sa mère adorée et de ses deux grands frères Yahya et Riad, à la découverte du pays natal de son père, la Syrie.