Toute la sélection :
![]()
L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran
de François-Henri Désérable
Gallimard, 2024, 178 p (Collection Folio)
« La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage. » Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
![]()
Le secret de Sybil
de Laurence Cossé
Gallimard, 2024, 154 p (Collection Folio)
De dix à quatorze ans, jai connu lamour. Je ne le savais pas, jaurais dit quil sagissait damitié. Jai fait le rapprochement bien plus tard, après mêtre essayée à ce quil est convenu dappeler amour : ce que javais connu à dix ans nétait pas dune autre nature. À ceci près quil nentrait dans la joie dalors ni saisons ni brouillards, ce qui est rarement le cas entre adultes. Cest la sécurité affective dont jai le souvenir, la sécurité absolue nous baignant comme une mer chaude qui me fait appeler amour ce que nous avons partagé, Sybil et moi. Nous vivions là un privilège, une grâce que je ne pensais pas en ces termes mais dont toutes les fibres de mon être étaient sûres.
Puis le froid est venu. Il ma fallu longtemps pour admettre que Sybil sétait détachée de moi, et encore des années pour comprendre que jen savais bien peu sur elle.
![]()
Les conditions idéales
de Mokhtar Amoudi
Gallimard, 2025 (Folio)
« Dans mon nouveau collège, jétais excellent, comme le sont les élèves qui portent des lunettes. Le niveau moyen était cependant faible et certains élèves très jaloux. Ils me demandaient des réponses sans politesse : Eh, le nouveau, cest quand Clovis, enculé ? Ils métonnaient par leur ignorance. Alors je leur disais den faire plus, que cétait pas compliqué lhistoire de France. Rapidement jai donc pris des baffes. »
À dix ans, Skander atterrit à Courseine, en banlieue parisienne. LAide sociale à lenfance lui a trouvé une famille daccueil : la mystérieuse Madame Khadija. Là-bas, il comprend vite que sa passion pour le dictionnaire ou ses bons résultats scolaires ne laideront pas à sintégrer. Entraîné par les jeunes du Grand Quartier, il parvient à faire de la rue son royaume, mais séloigne chaque jour davantage de son rêve de devenir quelquun
![]()
Danser encore
de Charles Aubert
Gallimard, 2025, 178 p (Collection Folio)
« Il a demandé à Olga de lui teindre les cheveux en blond et dans le vestiaire, il a versé sur son visage et sur son corps, couverts de la sueur de l'échauffement, un paquet entier de talc. Enfin, il ressemble à un vrai aryen. Enfin, il peut prétendre être un des leurs. » Johann Trollmann, dit « Rukeli », rêve de devenir champion de boxe. Mais dans l'Allemagne des années 1920, à quel avenir ce jeune Tsigane peut-il aspirer ? Déterminé à forger son destin, Rukeli enchaîne les compétitions. De victoire en victoire, il commence à se faire un nom et tombe éperdument amoureux de la belle et blonde Olga. Leur mariage célébré, le couple s'installe à Berlin alors que l'ascension d'Hitler est elle aussi accomplie. Scruté et méprisé par les nazis, Rukeli refuse d'émigrer aux États-Unis et décide de défier le Reich