Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
![]()
Bel-Ami
de Guy de Maupassant
Belin-Gallimard, 2019, 438 p. (Classicolycée)
Jeune provincial sans argent, Georges Duroy est prêt à tout pour réussir. Habile stratège et grand séducteur, il s'entoure de femmes influentes, fait ses armes de journaliste à La Vie française et devient la plume qui fait et défait les réputations. Conquêtes amoureuses, corruptions politique et financière ponctuent la fulgurante ascension sociale de ce grand ambitieux.
![]()
Broadway Limited, 1. Un dîner avec Cary Grant
de Malika Ferdjoukh
Ecole des Loisirs, 2019, 597 p. (Médium +)
Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom. Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue. La gente masculine y est résolument interdite. Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano...
Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway.
![]()
Max
de Sarah Cohen-Scali
Gallimard Jeunesse, 2019, 477 p. (Pôle fiction)
«19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher" Max est le prototype parfait du programme «Lebensborn» initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
![]()
Piranhas
de Roberto Saviano
Gallimard, 2020, 451 p. (Folio)
Naples, quartier de Forcella. À quatorze ans, Nicolas na quune obsession : régner sur la ville avec sa bande. Tous ont entre dix et dix-huit ans, ils ne craignent ni la prison ni la mort, mais une vie ordinaire comme celle de leurs parents. Le gang se déplace en scooter, se livre au trafic de drogue et règle ses comptes à la lumière du jour. Ils ne reculeront devant rien. Quel que soit le prix à payer.
![]()
Le bal des débris
de Thierry Jonquet
Points, 2020, 186 p. (Points policier)
Frédo aurait voulu être un gangster. Seulement, au lieu de manier la mitraillette devant un comptoir de banque, il pousse des chariots dans un hôpital pour vieux. Heureusement, il y a Lepointre, un vioque pas comme les autres, expert en combines et truand indécrottable. Quand une riche pensionnaire vient échouer à lhosto, ils simaginent déjà des diamants plein les poches
![]()
Dernière sommation
de David Dufresne
Points, 2020, 225 p.
2018, la France se soulève. Vicky, jeune réalisatrice, seffondre au pied de lAssemblée nationale dans un nuage de gaz. Au même moment, Frédéric Dhomme, numéro 2 de la Préfecture de police, déploie ses troupes et bientôt ses doutes, tandis que lenquêteur Étienne Dardel compile deffroyables images des réseaux sociaux. Vicky, Dardel, Dhomme, et toute une galerie de personnages se partagent un monde en plein renversement. Un monde au sein duquel se bousculent forces de lordre, gilets fluorescents et médecins de rue. Un État devenu policier où fusent les violences. Où éclatent les voix, comme en réponse aux tirs répétés de LBD.
![]()
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
de Jean-Paul Dubois
Editions de l'Olivier, 2019, 245 p.
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière : Hansen est superintendant à L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et plus encore de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit.
![]()
Météore
de Antoine Dole
Actes sud junior, 2020, 64 p.
Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et cest à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle quelle est, se sentir enfin vivante. Sautoriser à être un météore que plus rien narrête, même pas les coups et les insultes.
![]()
Le discours
de Fabrice Caro
Gallimard, 2020, 209 p. (Folio ; 6750)
Adrien, quadragénaire déprimé, dîne en famille, en attendant désespérément le texto de Sonia, son ex-petite amie qui vient de le quitter. Un récit désabusé et ironique sur la solitude.
![]()
Le Blé en herbe
de Colette
Librio, 2007, 95 p.
Les plages blondes et les chardons bleus prêtent leurs couleurs estivales à ce charmant conte d'amour dont Phil et Vinca sont les héros. Amis de toujours, ils passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables.
Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique.
![]()
La femme gelée
de Annie Ernaux
Gallimard, 2020, 181 p.
Elle a 30 ans, elle est professeur, mariée à un " cadre ", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. pourtant, c'est une femme gelée, c'est-à-dire que, comme des milliers de femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute force heureuse présente en elle se figer au fil des jours, sous le poids des " devoirs " quotidiens : les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante...
![]()
It
de Catherine Grive
Gallimard, 2020, 182 p. (Scripto)
Elle a 14 ans mais ne se reconnaît pas en fille. Elle, elle se sent garçon. D'ailleurs au collège, les autres, ne sachant que dire, l'appellent "it".
![]()
Dans la forêt
de Jean Hegland
Gallmeister, 2018, 300 p. (Totem)
Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent afin de survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel.
![]()
Ada
de Antoine Bello
Gallimard, 2020, 393 p. (Folio ; 6461)
Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d'une affaire particulière : retrouver Ada, une intelligence artificielle conçue pour écrire des romans à l'eau de rose. Face à ce programme informatique qui parle, fait de l'humour, donne son avis et ne se laisse pas arrêter par des contrôles de police ou des appels à témoin, Frank est désemparé.