Les dernières nouveautés en documentaire
Toute la sélection :
![]()
Répondre aux préjugés sur les migrations : Petit guide de survie
de Myriam Merlant
Ritimo, 2016, 64 p.
Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses, des mensonges qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations. A travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit "guide de survie" montre qu'il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrants la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d'invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée.
![]()
Les religions mode d'emploi
de Marion Gillot
de La Martinière jeunesse, 2017, 111 p (Plus d'oxygène)
Les religions
Mode d'emploi
Quelles sont les religions les plus pratiquées en France ?
Quelles en sont les grandes figures ?
Quelle place pour la nourriture ?
Les religions sont-elles violentes ?
Que pensent-elles de la contraception, l'homosexualité... ?
Un manuel éclairé pour aborder sans tabous et avec humour ce sujet passionnant, qui suscite bien des débats de société et des questionnements personnels.
![]()
Geek et savant : la culture numérique en 1 clic !
de Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus
Nathan, 2019, 79 p.
Le numérique mène à tout, même à la culture générale ! La culture numérique en fait désormais partie, au même titre que la littérature ou l'histoire. Voici un guide essentiel pour tout savoir en un clic et en fiches infos sur la révolution numérique : l'histoire du numérique, les grands personnages, les objets, les lieux et les enjeux.
![]()
Histoire Géographie Enseignement Commun : Bac STMG/ ST2S /STI2D /STL /STD2A /STHR
de Collectif
Nathan, 2020, 280 p (Réflexe)
![]()
Bescherelle Philo
de Fabien Lamouche, Arnaud Rosset
Hatier, 2020, 383 p. (Bescherelle)
Pour chaque notion du nouveau programme (2020), les définitions essentielles, une question clé pour construire sa réflexion, des sujets de dissertation expliqués et commentés. Pour chaque auteur, une synthèse pour découvrir sa pensée, des textes expliqués et commentés.
![]()
Selfie : les différents visages de l'autoportrait
de Susie Brooks
Palette, 2017, 48 p
Le selfie s'est aujourd'hui imposé dans nos vies quotidiennes, mais derrière ce phénomène de mode se cache un véritable exercice virtuose qui a inspiré les plus grands artistes au fil des siècles. Après tout, quoi de plus amusant que de se peindre ou de se prendre en photo ? L'autoportrait comme le selfie est une manière de s'approprier son image, de laisser une trace. Des hommes de la préhistoire aux stars d'aujourd'hui, personne n'y résiste ! Avec cet ouvrage, tout le monde pourra devenir expert en art du selfie !
![]()
Je suis qui ? Je suis quoi ?
de Jean-Michel Billioud
Casterman, 2019, 77 p.
Tu aimes les filles ? Tu aimes les garçons ? Tu ne sais pas trop ? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas ? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies... et tu noses pas en parler autour de toi ? Ou bien un ou une amie vit cela ? Ce livre peut tapporter des réponses. Notre identité nest pas définie par la personne que lon aime, ni par son genre. Tu peux être qui tu veux. Et personne ne peut te linterdire.
![]()
Le grand business des plantes : richesse et démesure
de Florence Thinard
Plume de carotte, 2015, 235 p
Marchés à termes, système de subventions, sécurisation des approvisionnements, quotas, multinationales, commerce illégal, lobbying autant de termes économiques qui semblent complexes au premier abord mais qui sont expliqués ici à travers les exemples simples et concrets des plantes du quotidien. Saviez-vous que la banane avait défait des gouvernements en Amérique centrale et démarré une guerre économique entre les États-Unis et la France ? Le café que vous buvez est-il équitable ? Saviez-vous que le blé de votre baguette a été échangé plus de 200 fois sur les marchés boursiers ? Que le bouquet de rose que vous vous apprêtez à offrir pour la Saint- Valentin a parcouru plus de 7 000 km en 24 h ? Oui, la mondialisation est avant tout une histoire de plantes !
![]()
Street art végétal : carnet de poésie naturelle en milieu urbain
de Marc Pouyet
Plume de carotte, 2018, 171 p
Entre Street Art et Green guerilla, voici le Land Art urbain à la portée de tous ! Cet ouvrage d'inspiration, comportant plus de 400 créations originales, va vous permettre de reconnecter la ville avec la nature...
Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe différentes formes de créations en milieu urbain, sur les murs ou le mobilier, que ce soit le graffiti, la pub, la mosaïque, les stickers...
Avec le Street Art végétal de Marc Pouyet, une nouvelle étape est franchie. Grâce à ses créations, le Land Art s'invite sur les murs et les éléments urbains, insufflant de la poésie dans le bitume, et aussi et peut-être surtout en permettant de nous reconnecter avec la nature en ville, au fil des saisons.
![]()
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
de Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon-Charlot
la Ville brûle, 2018, 63 p.
Pour tout savoir sur les riches et l'origine de leur fortune, pour comprendre que la richesse et la pauvreté n'ont rien de naturel, pour voir le monde tel qu'il est et avoir envie de le changer...
![]()
Zéro gaspi Zéro déchets : Conseils et recettes
de Tiphaine Campet, Catherine Madani
Flammarion, 2019, 160p
Tiphaine Campet collabore avec lenseigne dépicerie en vrac, day by day, pour proposer un livre pratique autour de la consommation zéro déchets, zéro gaspi. Elle a créé une cinquantaine de recettes alimentaires, mais aussi ménagères (lessive, baume, shampoing pour cheveux secs, dentifrice, etc.) conçues à partir de produits de lenseigne. Elle propose également des conseils dart de vie autour du recyclage et du non-gaspillage.
![]()
Les règles, quelle aventure !
de Élise Thiébaut, Mirion Malle
la Ville brûle, 2017, 70 p
Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est normal, avoir ses règles est une chose naturelle et un signe de bonne santé ! Pourtant, tu entendras peut-être dire que c'est sale et que tu ne dois surtout pas en parler. Les tabous, la peur, la honte... il est temps d'en finir avec tout ça et de faire enfin tes propres règles ! Élise Thiébaut est journaliste et féministe. Elle aime raconter des histoires et a écrit plusieurs livres, mais aussi des spectacles de feux d'artifices ou une histoire insolite du métro. Elle s'intéresse tellement aux règles que c'est le deuxième livre qu'elle écrit sur ce sujet. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et de la bagarre. Elle parle souvent de féminisme sur son blog Commando Culotte et elle fait aussi des blagues.
![]()
Ne nous libérez pas, on s'en charge : Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours
de Bibia Pavard, Florence Rochefort
La Découverte, 2020, 502 p
Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment sarticulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Quest-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourdhui ? Quest-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ?
Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes dhier et daujourdhui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et loppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.
![]()
Une farouche liberté
de Gisèle Halimi, Annick Cojean
Grasset, 2020, 160 p.
Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, dengagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourdhui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que linjustice demeure, quelle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, lavocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour légalité à lheure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile.