Le 01/09/2017 : Les dernières nouveautés en Bandes dessinées
Toute la sélection :
![]()
Le chant des Malpas
de Pierre Boisserie, Nicolas Bara
Dargaud, 2006, 68 p (Long courrier (Paris. 1995))
Il était une note... Que personne n'a jamais entendue. Aucun instrument de musique ne peut exactement la reproduire, et pourtant Eiledon la chante... Depuis que la foudre l'a frappée dans une forêt reculée du royaume d'Aghuylem, la jeune fille apporte à celui qui l'écoute chanter cette note inconnue, un soulagement immédiat et la guérison de tous ses maux. Lorsque la nouvelle de ce petit miracle arrive jusqu'à la capitale, les partisans du jeune roi Damien, frappé de mélancolie, voient là une occasion unique de le soigner et de le faire remonter sur le trône. Mais le cardinal Thélonious qui gouverne le pays avec la reine mère ne l'entend pas de cette oreille ! Le mousquetaire Cambaladéros et son fidèle valet Parcoeur, pour le roi ; la vénéneuse Rochelle et l'infâme Monsieur Blaque, pour le cardinal, se lancent alors à la recherche de cette miraculeuse jeune fille dans le but de la faire chanter pour le jeune roi, ou de la faire taire à jamais !
![]()
Gramercy Park
de Timothée de Fombelle
Gallimard bande dessinée, 2018, 98 p
New York, 1954. Sur le toit d'un immeuble, une jeune femme s'occupe patiemment des ruches qui l'entourent et semble attendre quelque chose. Dans l'immeuble d'en face, un caïd de la pègre reste cloîtré chez lui à l'exception d'une mystérieuse sortie hebdomadaire. Ils ne se connaissent pas, mais ils se voient. Entre eux, le vide, une voiture de flics et un parc dont l'accès est réservé à quelques privilégiés.
Qu'est-ce qui pourrait lier cette ancienne danseuse de l'Opéra de Paris et cet homme insaisissable que tout le monde craint ?
![]()
Mon traître
de Pierre Alary
Rue de Sèvres, 2018, 141 p.
Antoine, luthier parisien se prend d'amour pour l'Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l'IRA. Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l'IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... "Mon traître", comme l'appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir...
![]()
Le concile des arbres
de Pierre Boisserie
Dargaud, 2016, 64 p (Long courrier (Paris. 1995))
Perdu au beau milieu d'une forêt, un hôpital pour enfants est le théâtre de bien étranges phénomènes. Tous les soirs à minuit, ses jeunes pensionnaires entrent en transe, comme s'ils étaient possédés. Mandatés par le ministère public des affaires privées, Casimir Dupré et Artémis D'Harcourt, deux agents spécialisés dans le paranormal, vont mener l'enquête afin de comprendre les raisons de ces inquiétants événements dont l'origine semble liée à l'immense forêt où se serait déroulée, des siècles auparavant, une terrible tragédie...
![]()
Ce n'est pas toi que j'attendais
de Fabien Toulmé
Éditions Delcourt, 2018, 244 p (Encrages)
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.
![]()
L'Arabe du futur, 5. Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2020, 176 p
Ce livre raconte lhistoire vraie dun adolescent plus du tout blond, de sa famille franco-syrienne et dun fantôme.
![]()
Mirai Nikki, 1. Mirai Nikki
de Sakae Esuno
Casterman, 2009, 213 p (Sakka (Bruxelles))
Fils unique dont les parents sont souvent absents, Yukiteru Amano est un adolescent renfermé. Observateur détaché du monde qui l'entoure, il préfère vivre dans l'univers fantastique qu'il a créé avec ses amis imaginaires. Mais un jour, Deus, une de ses créations, lui offre la possibilité de connaître l'avenir. Si Yukiteru mesure l'intérêt de ce pouvoir, il en découvre aussi les enjeux dangereux...
![]()
Mirai Nikki, 2. Mirai Nikki
de Sakae Esuno
Casterman, 2009, 195 p (Sakka (Bruxelles))
Suite aux évènements survenus dans leur école, Yukiteru se rapproche encore de Yuno qui, malgré sa perpétuelle bonne humeur, semble cacher de douloureux secrets. Parallèlement, d'autres individus capables de voir l'avenir font leur apparition. Les héros ont à faire avec des membres zombifiés d'une secte fanatique et un groupe de superhéros masqués des plus farfelus.
![]()
Noire : la vie méconnue de Claudette Colvin
de Émilie Plateau, Tania de Montaigne
Dargaud, 2019, 130 p
Le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d'attaquer la ville. Avant elle, personne n'avait osé et ce jour marque le début d'un itinéraire qui mènera Claudette Colvin de la lutte à loubli.
Noire est l'histoire de cette héroïne de quinze ans, toujours vivante, et presque méconnue. Noire est le portrait d'une ville légendaire, où se croisent Martin Luther King, pasteur de vingt-six ans et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore Mère du mouvement des droits civiques. Noire est le récit d'un combat qui dure encore contre la violence raciste et l'arbitraire.
![]()
Le contrepied de Foé
de Laurent Galandon, Damien Vidal
Dargaud Bénélux, 2016, 159 p
Le parcours d'Urbain, jeune passionné de football au Cameroun, dont les rêves de gloire vont être exploités par un agent véreux. Le voici abandonné à Paris, sans papiers et sans un sou en poche. À travers la destinée d'Urbain, les auteurs dévoilent avec justesse l'une des faces cachées du football et le quotidien d'un clandestin en France.
![]()
Ma fille, mon enfant
de David Ratte
Bamboo édition, 2020, 95 p (Grand angle (Charnay-lès-Mâcon))
Comment renouer avec son rôle de mère ? Le jour où Chloé annonce à sa mère que son petit copain s'appelle Abdelaziz, la nouvelle passe mal. Car, bien qu'elle s'en défende, Catherine est raciste. Et que personne ne se berce d'illusions ! Elle désapprouve cette relation et ne se prive pas de le faire savoir. Les relations entre la mère et la fille se tendent, se détériorent, s'amenuisent, puis disparaissent. Quand un évènement tragique frappe Abdelaziz, Catherine veut soutenir sa fille. Mais le lien est rompu.
![]()
La princesse de Clèves
de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne comtesse de La Fayette, Claire Bouilhac, Cathy Muller
Dargaud, 2019, 215 p
Ecrit en 1678 par madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mlle de La Marche y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétris de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion.
![]()
Un petit livre oublié sur un banc, 2. Un petit livre oublié sur un banc
de Jim, Mig
Bamboo, 2015, 54 p.
Camélia continue d'essayer de percer le mystère du livre et des messages d'amour que lui laisse cet inconnu. Elle veut aussi comprendre pourquoi une autre femme a le même livre qu'elle.
![]()
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie
de Benjamin Stora
Seuil, 2016, 190 p.
Les moments clés de la guerre d'Algérie, en textes et en images, avec ses épisodes majeurs et ses acteurs principaux. Les auteurs intègrent tous les acquis de la recherche historique la plus récente, faisant appel aux archives, aux portraits et aux témoignages historiques.
![]()
Rita sauvée des eaux
de Sophie Legoubin-Caupeil, Alice Charbin
Delcourt, 2020, 155 p.
Mumbai. 2017. Alice, Sophie et sa famille se préparent pour aller assister à un mariage. Lorsqu'une invitée demande à Sophie dans quelles circonstances elle a connu Rita, la mère du marié, elle fait appel à ses souvenirs. Rita est plus jeune, elle se débat dans l'eau. Le père de Sophie plonge pour la sauver... Le récit lumineux d'une métamorphose, de comment on décide de transmettre une certaine résilience aux générations suivantes, de transformer un drame en joli conte et de jeter enfin le costume de victime.
![]()
Les crocodiles sont toujours là : témoignages d'agressions et de harcèlement sexistes et sexuels
de Juliette Boutant, Thomas Mathieu
Casterman, 2019, 177 p
Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte dactes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore léducatio
![]()
Mécanique céleste
de Merwan
Dargaud, 2019, 199 p
Dans un monde post-apocalyptique non loin de la ville de Fontainebleau (!) - Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l'aide de son ami Wallis. L'équilibre fragile de la communauté bascule à l'arrivée d'un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu'un tribut de nourriture sous peine d'envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s'en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin... Leur surprise sera de taille lorsqu'ils découvriront que l'avenir de leur cité va se jouer à... la balle au prisonnier !
![]()
Arcanum, 3. Arcanum
de Erubo Hijihara
Kana, 2019, 204 p
Deux âmes pour un seul combat. Un Idra de forme humaine atterrit sur le toit du quartier général, plongeant le C.I.O. dans le chaos le plus total. Seul Jeff, l'un des scientifiques, semble garder son sang-froid. Sait-il quelque chose qu'llya et ses amis ignorent ? Anna, quant à elle, perd totalement le contrôle, les cellules Idra prenant le dessus sur son cerveau. Considérée comme une menace pour l'humanité, le commandant Sullivan décide de la placer en quarantaine. Après la découverte du plus sombre secret concernant les Idra, nos deux héros parviendront-ils à reprendre en main leur destin ?
![]()
Arcanum, 2. Arcanum
de Erubo Hijihara
Kana, 2018, 212 p
Maintenant qu'il a perdu un de ses compagnons d'armes, Ilya réalise à quel point la mort les menace chaque jour.
Après avoir perdu son frère et coéquipier mortellement blessé en affrontant un Idra, Mendel sombre dans le désespoir. Choqué par les terribles conséquences de ce drame, Ilya va devoir se battre à son tour et empêcher coûte que coûte ce monstre d'atteindre la ville. Parviendra-t-il à surmonter cette épreuve et à tirer un enseignement de la mort de son compagnon...?
![]()
Arcanum, 1. Arcanum
de Erubo Hijihara
Kana, 2017, 203 p.
Il y a dix ans, des Idra, créatures dont l'origine reste encore inconnue, ont dévasté Washington D.C. Paralysé depuis ses 5 ans, Ilya Kravitz ne vit que pour devenir un jour pilote d'un Arcanum, la seule arme capable de détruire ces monstres. Grâce au soutien de sa soeur, Anna, il est aujourd'hui sur le point de réaliser son rêve. Mais ce qui se cache vraiment derrière ces armes est impitoyable et la guerre ne fait que commencer...
![]()
Algues vertes : L'histoire interdite
de Inès Léraud, Pierre Van Hove
Delcourt, 2019, 159 p. (Revue dessinée)
Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve. Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.