• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. enseignement des mathématiques
Nouvelle recherche

Catégorie enseignement des mathématiques

Accueil > enseignement des mathématiques

24 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Les angles tordus

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.51-52
  • Auteur : Rachel Harent
Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Automatisme, autorégulation, autonomie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°563 (09/2020) p.35-37
  • Auteur : Sylvie Grau
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A, B, C... expliciter pour engager

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.14-16
    • Auteur : Yannick Giordan
    • Auteur : Geoffroy Laboudigue
L'évaluation croisée, en classe de 6e, en français et mathématiques, pour l'apprentissage des élèves : l'explicitation des attendus ; la graduation de niveaux d'évaluation ; la mesure de nouveaux apprentissages ; les conséquences dans l'étayage [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est quoi la différence entre les options et la spé maths ?

  • Dans le périodique : Phosphore (Paris), n°543 (01/12/2022) p.46
Point sur les différences entre enseignement scientifique et mathématique, la spécialité mathématiques, l'option Maths complémentaires et l'option Maths expertes : profil des élèves et programmes.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24044 (27/04/2022) p.20
  • Auteur : Eric Nunès
Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudian[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A l'école de la confiance réciproque

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.20-21
  • Auteur : Dominique Seghetchian
Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23090 (06/04/2019) p.11
  • Auteur : Mattea Battaglia
Dossier consacré aux performances scolaires des élèves français en mathématiques. Présentation des lacunes en calcul des écoliers : le constat de la baisse du niveau selon les mesures effectuées par la direction de l'évaluation, de la prospectiv[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entretien avec Cédric Villani : "La recherche est un jeu de piste avec des énigmes à résoudre"

  • Dans le périodique : La Recherche. Hors-série (2015), n°026 (06/2018) p.4-9
    • Personne interviewée : Cédric Villani
    • Intervieweur : Marie-Laure Théodule
Entretien avec Cédric Villani, mathématicien et député, auteur du rapport sur l'enseignement des mathématiques dans le primaire et le secondaire : la valeur pédagogique des jeux ; les techniques d'apprentissage des mathématiques fondées sur la m[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.2-3
    • Personne interviewée : Sébastien Planchenault
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Les jeux mathématiques ont un rôle éducatif"

  • Dans le périodique : La Recherche (Paris. 1970), n°537-538 (07/2018) p.106-108
    • Personne interviewée : Jean-Paul Delahaye
    • Intervieweur : Marie-Laure Théodule
Entretien avec le mathématicien Jean-Paul Delahaye, spécialiste de logique et d'informatique théorique, à propos de l'intérêt pédagogique des jeux mathématiques.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Liaison école / collège

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°403 (04/2024) p.68-71
  • Véronique Brulé
Projet interdisciplinaire de liaison école / collège intégrant l'EPS et les mathématiques à travers la course à pied et le calcul : contexte, objectifs, problématique our l'enseignant, séances mises en oeuvre, méthode, bilan.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Site web

Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe

  • Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) 2016 p.22-24
Présentation d'un ouvrage édité par Canopé sur l'enseignement des mathématiques aux enfants sourds et malentendants.
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En maths, des moments clés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.41-42
  • Auteur : Cyril Lascassies
Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.47-48
  • Auteur : Sylvie Grau
L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mettre les élèves en position de chercheurs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.17-18
  • Auteur : Mireille Morellato
Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 24)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement