• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Roberto Casati : "Contre le colonialisme numérique - Manifeste pour continuer à lire" (Albin Michel, coll. "Bibliothèque Idées", 2013)
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Roberto Casati : "Contre le colonialisme numérique - Manifeste pour continuer à lire" (Albin Michel, coll. "Bibliothèque Idées", 2013)
de Antoine Saint-Denis
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 381 (07/2014), p.92-94
Présentation de l'essai de Roberto Casati, "Contre le colonialisme numérique". Point de vue contre le phénomène de "colonialisme numérique" conduisant à transposer toute activité pouvant l'être sur le plan numérique. Place du livre papier : avantages cognitifs, objet d'échange social, par rapport à l'ordinateur personnel, à la tablette numérique et au téléphone portable. Rôle de l'école et de la famille dans l'encouragement à la lecture. Point de vue sur l'intelligence numérique : distinction entre accès à l'information et accès à la connaissance, nécessité de considérer l'école comme "espace protégé" de l'invasion numérique. Question du vote électronique et nécessité d'espaces de confidentialité et de délibération. Retour sur la personnalité et les thèses de Roberto Casati.
Saint-Denis Antoine. « Roberto Casati : "Contre le colonialisme numérique - Manifeste pour continuer à lire" (Albin Michel, coll. "Bibliothèque Idées", 2013) » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 381 (07/2014), p.92-94.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Roberto Casati : "Contre le colonialisme numérique - Manifeste pour continuer à lire" (Albin Michel, coll. "Bibliothèque Idées", 2013)

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°381 (07/2014)
  • Auteur : Antoine Saint-Denis
    • Pages : p.92-94
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Présentation de l'essai de Roberto Casati, "Contre le colonialisme numérique". Point de vue contre le phénomène de "colonialisme numérique" conduisant à transposer toute activité pouvant l'être sur le plan numérique. Place du livre papier : avantages cognitifs, objet d'échange social, par rapport à l'ordinateur personnel, à la tablette numérique et au téléphone portable. Rôle de l'école et de la famille dans l'encouragement à la lecture. Point de vue sur l'intelligence numérique : distinction entre accès à l'information et accès à la connaissance, nécessité de considérer l'école comme "espace protégé" de l'invasion numérique. Question du vote électronique et nécessité d'espaces de confidentialité et de délibération. Retour sur la personnalité et les thèses de Roberto Casati.

    • Descripteurs : informatique et libertés
    • Mots-clés : économie numérique

Peut-être aimerez-vous

  • 2018, année noire pour Facebook

  • Jan Philipp Albrecht, forçat du RGPD

  • L'IA en question

  • Facebook : "Nos règles s'adaptent au monde entier"

  • Coronavirus : sur les traces de l'application StopCovid

  • Objets de compagnie. 2/6, Le chic sous les algorithmes

  • Numérique

  • Les libertés à l'heure du big data

  • "Les métadonnées menacent la vie privée"

  • Partager

  • Protection des données : un défi pour les entreprises

  • Silence, on vous surveille

  • "Microsoft réfléchit aux questions d'éthique"

  • Sécurité informatique : Pékin durcit son arsenal

  • Données personnelles : notre vie privée est-elle en danger ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement