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  1. Accueil
  2. Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 2, La modulation des droits d'inscription : une nécessité pour les universités et un choix démocratique
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Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 2, La modulation des droits d'inscription : une nécessité pour les universités et un choix démocratique
de Laurent Batsch
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 384 (01/2015), p.72-77
Analyse des besoins de modulation des droits d'inscription pour financer les universités en France. Causes du refus du changement vers plus d'autonomie organisationnelle : équité démocratique, opposition de l'opinion, plus grande légitimité des financements publics et risques de consumérisme. Financement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (EESR). Causes du coût croissant de la qualité dans les EESR : diversification des services aux étudiants, objectifs de réussite scolaire, évolution du métier d'enseignant vers plus de recherche et impact budgétaire, définition des objectifs des standards internationaux de qualité. Débat sur la légitimité d'imposer des droits d'inscription à un service public : analyse de la contribution des ménages et nécessité de développer un système équilibré.
Batsch Laurent. « Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 2, La modulation des droits d'inscription : une nécessité pour les universités et un choix démocratique » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 384 (01/2015), p.72-77.
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Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 2, La modulation des droits d'inscription : une nécessité pour les universités et un choix démocratique

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°384 (01/2015)
  • Auteur : Laurent Batsch
    • Pages : p.72-77
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Statistiques.
    • Résumé :

      Analyse des besoins de modulation des droits d'inscription pour financer les universités en France. Causes du refus du changement vers plus d'autonomie organisationnelle : équité démocratique, opposition de l'opinion, plus grande légitimité des financements publics et risques de consumérisme. Financement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (EESR). Causes du coût croissant de la qualité dans les EESR : diversification des services aux étudiants, objectifs de réussite scolaire, évolution du métier d'enseignant vers plus de recherche et impact budgétaire, définition des objectifs des standards internationaux de qualité. Débat sur la légitimité d'imposer des droits d'inscription à un service public : analyse de la contribution des ménages et nécessité de développer un système équilibré.

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