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  1. Accueil
  2. La réforme du collège. 1, Une bonne réforme
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La réforme du collège. 1, Une bonne réforme
de François Dubet
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 389 (11/2015), p.66-70
Point de vue sur la réforme du collège en France. Atouts de la réforme entrant en application à la rentrée 2016 : limites du collège unique dans ses objectifs élitistes, contexte et fonctionnement actuel des collèges. Nécessité de réaffirmer un socle commun : critiques et phénomène de "nivellement par le bas", conditions pour une bonne application du socle commun. Le point sur la diversification et l'individualisation de l'enseignement : nécessité d'adapter l'aide et les approfondissements aux profils d'élèves, possibilités offertes par les jeux d'options. Avantages des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) pour fédérer les équipes enseignantes, craintes ouvertes par l'autonomie des établissements scolaires : accroissement des inégalités, rôle accru des professeurs. Enjeux de la diversification : éviter la séparation scolaire et sociale due aux inégalités scolaires. Nécessité de stopper le seul objectif de sélection des élites dans le système scolaire. Conditions nécessaires à la réussite de la réforme.
Dubet François. « La réforme du collège. 1, Une bonne réforme » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 389 (11/2015), p.66-70.
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La réforme du collège. 1, Une bonne réforme

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°389 (11/2015)
  • Auteur : François Dubet
    • Pages : p.66-70
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Point de vue sur la réforme du collège en France. Atouts de la réforme entrant en application à la rentrée 2016 : limites du collège unique dans ses objectifs élitistes, contexte et fonctionnement actuel des collèges. Nécessité de réaffirmer un socle commun : critiques et phénomène de "nivellement par le bas", conditions pour une bonne application du socle commun. Le point sur la diversification et l'individualisation de l'enseignement : nécessité d'adapter l'aide et les approfondissements aux profils d'élèves, possibilités offertes par les jeux d'options. Avantages des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) pour fédérer les équipes enseignantes, craintes ouvertes par l'autonomie des établissements scolaires : accroissement des inégalités, rôle accru des professeurs. Enjeux de la diversification : éviter la séparation scolaire et sociale due aux inégalités scolaires. Nécessité de stopper le seul objectif de sélection des élites dans le système scolaire. Conditions nécessaires à la réussite de la réforme.

    • Descripteurs : collège réforme de l'enseignement

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