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  1. Accueil
  2. La réforme du collège. 2, La réforme du collège ou l'avenir sombre de la société française
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La réforme du collège. 2, La réforme du collège ou l'avenir sombre de la société française
de Nathalie Bulle
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 389 (11/2015), p.71-75
Point de vue critique sur la réforme du collège en France. Objectifs économiques de la politique éducative, risques d'affaiblissement de la formation intellectuelle, hausse des inégalités. Les mesures de suppressions horaires et pédagogiques et de déstructuration des programmes : manque de vertu développementale des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), abandon d'enseignements et d'objectifs de formation de la pensée critique. Détail du risque d'augmentation des inégalités entre établissements : possibilité de marge de manoeuvre, suppression des sections sélectives et opacité du fonctionnement du système éducatif. Fonctionnement de la déstructuration de l'enseignement des disciplines : thèse de Vygotski et impact sur les processus psychologiques du passage à des activités de pensée médiates. Nécessité de l'intériorisation d'outils cognitifs organisés pour former les élèves à l'autonomie et à un jugement libre. Retour sur l'efficacité des enseignements "académiques" critiqués par les concepteurs de la réforme du collège. Risques d'impact négatif de la réforme sur la fracture sociale, l'égalité des chances et la société.
Bulle Nathalie. « La réforme du collège. 2, La réforme du collège ou l'avenir sombre de la société française » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 389 (11/2015), p.71-75.
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La réforme du collège. 2, La réforme du collège ou l'avenir sombre de la société française

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°389 (11/2015)
  • Auteur : Nathalie Bulle
    • Pages : p.71-75
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Point de vue critique sur la réforme du collège en France. Objectifs économiques de la politique éducative, risques d'affaiblissement de la formation intellectuelle, hausse des inégalités. Les mesures de suppressions horaires et pédagogiques et de déstructuration des programmes : manque de vertu développementale des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), abandon d'enseignements et d'objectifs de formation de la pensée critique. Détail du risque d'augmentation des inégalités entre établissements : possibilité de marge de manoeuvre, suppression des sections sélectives et opacité du fonctionnement du système éducatif. Fonctionnement de la déstructuration de l'enseignement des disciplines : thèse de Vygotski et impact sur les processus psychologiques du passage à des activités de pensée médiates. Nécessité de l'intériorisation d'outils cognitifs organisés pour former les élèves à l'autonomie et à un jugement libre. Retour sur l'efficacité des enseignements "académiques" critiqués par les concepteurs de la réforme du collège. Risques d'impact négatif de la réforme sur la fracture sociale, l'égalité des chances et la société.

    • Descripteurs : collège réforme de l'enseignement

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