• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La mémoire : une construction collective
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La mémoire : une construction collective
de Francis Eustache
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 42 (03/2016), p.28-31
Le point sur une nouvelle approche de la mémoire étudiée en associant neuropsychologie, neurosciences et sciences sociales, et faisant apparaître l'influence du contexte social sur la formation du souvenir individuel. Retour sur les théories de la mémoire fondée sur le sujet isolé. Concept de schéma inscrivant les représentations collectives dans les structures cognitives ; son apport dans la psychologie de la mémoire et les thérapies des troubles de la mémoire. Encadré : interaction entre mémoire et oubli dans la mémoire individuelle et collective.
Eustache Francis. « La mémoire : une construction collective » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 42 (03/2016), p.28-31.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La mémoire : une construction collective

    Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°42 (03/2016)
  • Auteur : Francis Eustache
    • Pages : p.28-31
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Le point sur une nouvelle approche de la mémoire étudiée en associant neuropsychologie, neurosciences et sciences sociales, et faisant apparaître l'influence du contexte social sur la formation du souvenir individuel. Retour sur les théories de la mémoire fondée sur le sujet isolé. Concept de schéma inscrivant les représentations collectives dans les structures cognitives ; son apport dans la psychologie de la mémoire et les thérapies des troubles de la mémoire. Encadré : interaction entre mémoire et oubli dans la mémoire individuelle et collective.

    • Mots-clés : mémoire (processus cognitif) / mémoire collective / neuropsychologie
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement