• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'homo numericus saura-t-il toujours écrire ?
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
L'homo numericus saura-t-il toujours écrire ?
de Kyrill Nikitine
In L'Eléphant, 014 (04/2016), p.60-71
Dossier consacré à l'évolution du rapport culturel et physiologique entre la pensée et les moyens d'expression écrite, lors de la substitution progressive de l'écriture manuscrite par la communication et l'écriture numérique. Impact culturel de la standardisation du signe numérique et des interfaces techniques : linguistique, sémantique, moyens d'échange et de communication, besoin d'écrire. Réflexions sur le pouvoir de l'écrit, et la liberté de l'expression écrite, soumise aux contraintes linguistiques du code logiciel. Enjeux éducatifs des apprentissages sur supports numériques, et de l'enseignement des pratiques du numérique. Entretien avec le neuroscientifique Jean-Luc Velay sur les mécanismes physiologiques et les outils cérébraux mobilisés selon la pratique de l'écriture ; hypothèses sur les effets de l'écriture numérique sur l'apprentissage et la mémorisation. Encadré : histoire du glyphe, ou représentation graphique d'un signe typographique.
Nikitine Kyrill. « L'homo numericus saura-t-il toujours écrire ? » in L'Eléphant, 014 (04/2016), p.60-71.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'homo numericus saura-t-il toujours écrire ?

    Dans le périodique : L'Eléphant, n°014 (04/2016)
  • Auteur : Kyrill Nikitine
    • Pages : p.60-71
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Glossaire.
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'évolution du rapport culturel et physiologique entre la pensée et les moyens d'expression écrite, lors de la substitution progressive de l'écriture manuscrite par la communication et l'écriture numérique. Impact culturel de la standardisation du signe numérique et des interfaces techniques : linguistique, sémantique, moyens d'échange et de communication, besoin d'écrire. Réflexions sur le pouvoir de l'écrit, et la liberté de l'expression écrite, soumise aux contraintes linguistiques du code logiciel. Enjeux éducatifs des apprentissages sur supports numériques, et de l'enseignement des pratiques du numérique. Entretien avec le neuroscientifique Jean-Luc Velay sur les mécanismes physiologiques et les outils cérébraux mobilisés selon la pratique de l'écriture ; hypothèses sur les effets de l'écriture numérique sur l'apprentissage et la mémorisation. Encadré : histoire du glyphe, ou représentation graphique d'un signe typographique.

    • Descripteurs : apprentissage de l'écriture expression écrite manuscrit
    • Mots-clés : signe (communication) / application de l'informatique

Peut-être aimerez-vous

  • Petite tâche deviendra grande

  • Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ?

  • Ce que savoir lire (et écrire) veut dire

  • Notre plus belle écriture

  • Le mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens

  • Ainsi parle la publicité : corrigé

  • Ecritures en partage... ; Brest et le Finistère dans (presque) toutes les langues

  • Ecrire un article de presse

  • "J'ai rencontré l'écriture en prison"

  • Web@plumes, semeur de graines d'envies de lire et d'écrire

  • Gaza : des mots pour le dire

  • Briser les codes

  • Le lyrisme : études de documents

  • Un assassin nous écrit

  • Bescherelle - L'essentiel

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement