• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Les médias face à la révolution numérique
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Les médias face à la révolution numérique
de Selma Fradin
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 392 (05/2016), p.57-62
Analyse de l'impact du numérique sur le secteur des médias. Historique du changement induit par les nouvelles technologies : arrivée de la télévision numérique terrestre (TNT), départ des lecteurs de la presse papier vers les sites d'information en ligne, moindre impact sur la presse radiophonique. Phénomène d'accélération et de concentration des médias : rachat de "pure players" par les acteurs historiques, avantage concurrentiel de la taille de l'audience, nécessité d'apports financiers et atouts du secteur médiatique comme champ d'influence pour les groupes industriels. Phénomène de crise des modèles économiques des médias : problématique d'un marché biface avec mise en concurrence sur les marchés des contenus et de la publicité et présentation des modèles économiques de gratuité, du "freemium" (gratuité et paiement pour un accès premium), et du payant, dans le contexte de baisse des sources de revenus. Changements du modèle publicitaire : avantages du numérique permettant de cibler les destinataires, fonctionnement de l'achat programmatique et du RTB (Real Time Bidding). Modification de la chaîne de valeur des médias : possibilité de production pour les particuliers, multiplication des supports et contenus, passage du consommateur d'une posture passive à active. Analyse du rôle des pouvoirs publics : nécessité de réglementer la chronologie des médias et de faire changer les dispositifs anti-concentration des médias pour permettre aux groupes français de parvenir au niveau international. Enjeux économiques à relever sur le plan des téléphones mobiles, des réseaux sociaux, et l'accélération des cycles d'innovation. Avenir des médias dans le contexte de concurrence entre médias traditionnels et numériques et de surabondance de l'information ("infobésité").
Fradin Selma. « Les médias face à la révolution numérique » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 392 (05/2016), p.57-62.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Les médias face à la révolution numérique

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°392 (05/2016)
  • Auteur : Selma Fradin
    • Pages : p.57-62
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Analyse de l'impact du numérique sur le secteur des médias. Historique du changement induit par les nouvelles technologies : arrivée de la télévision numérique terrestre (TNT), départ des lecteurs de la presse papier vers les sites d'information en ligne, moindre impact sur la presse radiophonique. Phénomène d'accélération et de concentration des médias : rachat de "pure players" par les acteurs historiques, avantage concurrentiel de la taille de l'audience, nécessité d'apports financiers et atouts du secteur médiatique comme champ d'influence pour les groupes industriels. Phénomène de crise des modèles économiques des médias : problématique d'un marché biface avec mise en concurrence sur les marchés des contenus et de la publicité et présentation des modèles économiques de gratuité, du "freemium" (gratuité et paiement pour un accès premium), et du payant, dans le contexte de baisse des sources de revenus. Changements du modèle publicitaire : avantages du numérique permettant de cibler les destinataires, fonctionnement de l'achat programmatique et du RTB (Real Time Bidding). Modification de la chaîne de valeur des médias : possibilité de production pour les particuliers, multiplication des supports et contenus, passage du consommateur d'une posture passive à active. Analyse du rôle des pouvoirs publics : nécessité de réglementer la chronologie des médias et de faire changer les dispositifs anti-concentration des médias pour permettre aux groupes français de parvenir au niveau international. Enjeux économiques à relever sur le plan des téléphones mobiles, des réseaux sociaux, et l'accélération des cycles d'innovation. Avenir des médias dans le contexte de concurrence entre médias traditionnels et numériques et de surabondance de l'information ("infobésité").

    • Descripteurs : analyse économique
    • Mots-clés : média de masse / économie numérique

Peut-être aimerez-vous

  • L'économie du jour d'après

  • Les transformations du marché de l'art

  • La culture : quel poids dans le PIB ?

  • L'industrie de la musique aujourd'hui

  • L'économie du livre à l'heure du numérique

  • La fin de l'âge d'or pour les réseaux sociaux

  • Menaces sur les émergents

  • Groupe Le Monde : 2019 en croissance et un début 2020 marqué par la crise du Covid-19

  • La presse écrite a-t-elle encore un avenir ?

  • Les limites du modèle du low cost

  • L’information : à quel prix ?

  • EDF joue sa peau sur le nucléaire

  • Les plateformes numériques améliorent-elles l’économie de marché ?

  • Jeremy Rifkin : "La nouvelle société du coût marginal zéro - L'internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs et l'éclipse du capitalisme" (Les Liens qui Libèrent, 2014)

  • Françoise Benhamou : "Le livre à l'heure numérique" (Seuil, 2014)

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement