• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.46-51
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui.
Gensanne Christine. « Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq » in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.46-51.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°071 (09/2016)
  • Auteur : Christine Gensanne
    • Pages : p.46-51
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Webographie.
    • Résumé :

      Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui.

    • Descripteurs : 19e siècle administration pénitentiaire établissement pénitentiaire littérature d'idées
    • Mots-clés : identité (philosophie)
    • Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel
    • Discipline : Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • Wounded Knee, 1890 : chronique d'un massacre annoncé

  • 1660-1851 : avec les Blancs les relations ont souvent été pacifiques

  • Une Partie de campagne, suivi de : Une partie de campagne (scénario et dossier du film de Jean Renoir)

  • Etude sur Alfred de Musset : "Lorenzaccio"

  • Etude sur Victor Hugo : "Hernani"

  • Etude sur Victor Hugo : "Ruy Blas"

  • Vassili Kandinsky, 1866-1944. Révolution de la peinture

  • Paul Gauguin

  • Gustav Klimt

  • Turner. Le monde de la lumière et des couleurs

  • Antoni Gaudi. L'oeuvre architectural complet

  • Chateaubriand à Combourg

  • Histoire de la vie Française - VII. 1871 - 1914 : L'essor

  • Le Louvre : peintures et sculptures espagnoles et italiennes

  • Le Louvre : antiquités grecques, étrusques, romaines. Peinture française

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement