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  1. Accueil
  2. Hôpital : remettre l'humain au coeur des organisations
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Hôpital : remettre l'humain au coeur des organisations
de Nathalie Picard
In Le Monde (Paris. 1944), 22399 (18/01/2017), p.1,4-5 du Cahier Science
Dossier consacré aux initiatives prises dans certains hôpitaux français, initiatives dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie au travail du personnel de santé et la prise en charge des patients. Exemple du service d'hématologie et de thérapie cellulaire du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours, où le chef de service, Emmanuel Gyan, réunit l'ensemble de l'équipe, médecins, infirmières et aides-soignantes, pour discuter de la stratégie à adopter envers chaque patient ; origine de cette démarche participative initiée par Emmanuel Gyan ; ses composantes ; sa mise en place, obligatoire depuis 2008 dans les services comportant des soins palliatifs ; point sur le mal-être des soignants au travail, témoignages ; bilan des études de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) depuis le début des années 2000 ; stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail, mesure initiée en décembre 2016 par Marisol Touraine, ministre de la Santé ; expérimentations en cours dans des établissements de santé pour l'amélioration de la qualité de vie au travail des soignants ; perspectives. Entretien avec Marc Loriol, spécialiste de la santé et du travail, sociologue à l'unité mixte de recherche Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (Idhes-Paris-I) : son point de vue sur la stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail, sur les conséquences d'une vision économique du soin et sur les améliorations à apporter. Origine du label "magnet hospitals", ou "hôpitaux aimants", né aux Etats-Unis, avis de chercheurs sur son transfert éventuel en France, projet de réflexion sur l'organisation du travail à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Encadré : point sur l'absence de prise en compte des risques psychosociaux (RPS) chez les médecins.
Picard Nathalie. « Hôpital : remettre l'humain au coeur des organisations » in Le Monde (Paris. 1944), 22399 (18/01/2017), p.1,4-5 du Cahier Science.
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Hôpital : remettre l'humain au coeur des organisations

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22399 (18/01/2017)
  • Auteur : Nathalie Picard
    • Pages : p.1,4-5 du Cahier Science
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré aux initiatives prises dans certains hôpitaux français, initiatives dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie au travail du personnel de santé et la prise en charge des patients. Exemple du service d'hématologie et de thérapie cellulaire du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours, où le chef de service, Emmanuel Gyan, réunit l'ensemble de l'équipe, médecins, infirmières et aides-soignantes, pour discuter de la stratégie à adopter envers chaque patient ; origine de cette démarche participative initiée par Emmanuel Gyan ; ses composantes ; sa mise en place, obligatoire depuis 2008 dans les services comportant des soins palliatifs ; point sur le mal-être des soignants au travail, témoignages ; bilan des études de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) depuis le début des années 2000 ; stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail, mesure initiée en décembre 2016 par Marisol Touraine, ministre de la Santé ; expérimentations en cours dans des établissements de santé pour l'amélioration de la qualité de vie au travail des soignants ; perspectives. Entretien avec Marc Loriol, spécialiste de la santé et du travail, sociologue à l'unité mixte de recherche Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (Idhes-Paris-I) : son point de vue sur la stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail, sur les conséquences d'une vision économique du soin et sur les améliorations à apporter. Origine du label "magnet hospitals", ou "hôpitaux aimants", né aux Etats-Unis, avis de chercheurs sur son transfert éventuel en France, projet de réflexion sur l'organisation du travail à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Encadré : point sur l'absence de prise en compte des risques psychosociaux (RPS) chez les médecins.

    • Descripteurs : condition de travail hôpital organisation du travail

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