• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Quand l'école de la vie s'invite en classe
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Quand l'école de la vie s'invite en classe
de Florence Rosier
In Le Monde (Paris. 1944), 22411 (01/02/2017), p.1,4-5 du Cahier Science
Dossier consacré aux programmes développant les compétences psychosociales (CPS) des enfants à l'école, programmes issus des pays anglo-saxons et arrivant en France. Exemple d'un atelier réalisé en classe de CM1, dans une école de La Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique ; définition par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des CPS ; existence de programmes développant les CPS aux Etats-Unis ; effets de ces programmes sur les enfants ; exemple du programme Life Skills Training aux Etats-Unis, et du Bullying Prevention Program en Norvège ; expérimentations en France dans les Pays de la Loire, partenariat entre l'agence régionale de santé (ARS), le rectorat de Nantes et l'enseignement catholique ; objectif de ces expérimentations ; points de vue d'enseignants et de responsables éducatifs, qui demandent une approche plus globale et l'implication des familles ; résistances au déploiement de ces programmes. Entretien avec Béatrice Lamboy, docteure en psychologie clinique, et présidente de l'Association francophone d'éducation et de promotion de la santé (Afeps), à propos des programmes sur les CPS, et sur les conditions de leur efficacité en France. Point sur le fonctionnement du cerveau et la notion d'inhibition positive, expliquée par Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'université Paris-Descartes et directeur du laboratoire LaPsyDé, au CNRS. Encadré : définition des compétences psychosociales.
Rosier Florence. « Quand l'école de la vie s'invite en classe » in Le Monde (Paris. 1944), 22411 (01/02/2017), p.1,4-5 du Cahier Science.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Quand l'école de la vie s'invite en classe

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22411 (01/02/2017)
  • Auteur : Florence Rosier
    • Pages : p.1,4-5 du Cahier Science
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré aux programmes développant les compétences psychosociales (CPS) des enfants à l'école, programmes issus des pays anglo-saxons et arrivant en France. Exemple d'un atelier réalisé en classe de CM1, dans une école de La Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique ; définition par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des CPS ; existence de programmes développant les CPS aux Etats-Unis ; effets de ces programmes sur les enfants ; exemple du programme Life Skills Training aux Etats-Unis, et du Bullying Prevention Program en Norvège ; expérimentations en France dans les Pays de la Loire, partenariat entre l'agence régionale de santé (ARS), le rectorat de Nantes et l'enseignement catholique ; objectif de ces expérimentations ; points de vue d'enseignants et de responsables éducatifs, qui demandent une approche plus globale et l'implication des familles ; résistances au déploiement de ces programmes. Entretien avec Béatrice Lamboy, docteure en psychologie clinique, et présidente de l'Association francophone d'éducation et de promotion de la santé (Afeps), à propos des programmes sur les CPS, et sur les conditions de leur efficacité en France. Point sur le fonctionnement du cerveau et la notion d'inhibition positive, expliquée par Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'université Paris-Descartes et directeur du laboratoire LaPsyDé, au CNRS. Encadré : définition des compétences psychosociales.

    • Descripteurs : éducation
    • Mots-clés : compétence : psychologie / domaine transversal (enseignement)

Peut-être aimerez-vous

  • Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe

  • Les écrivains français racontent l'école : 100 textes essentiels

  • La condition des femmes dans le monde

  • Violences sexuelles : une famille se raconte

  • Migrants : l'intégration économique n'est pas le problème

  • L'éducation nous rend-elle meilleurs ?

  • Enfances d'ailleurs

  • Petit guide contre-intuitif à l'usage des parents

  • L'éducation à la spartiate

  • Une éducation utopique ?

  • Quand éduquer, c'était corriger

  • Une éducation bien trop élitiste

  • L'éducation à armes égales

  • "La plupart des enfants peuvent devenir des génies !"

  • Le consentement on en parle ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement