• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire
de Régis Meyran
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.44-45
Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans l’ouvrage "Quand dire, c’est faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action d’Austin et les 5 classes de discours qu’il identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "L’Intentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole.
Meyran Régis. « John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.44-45.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire

    Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°046 (03/2017)
  • Auteur : Régis Meyran
    • Pages : p.44-45
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans l’ouvrage "Quand dire, c’est faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action d’Austin et les 5 classes de discours qu’il identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "L’Intentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole.

    • Descripteurs : langage : philosophie parole théorie linguistique

Peut-être aimerez-vous

  • Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit

  • L'autorité de la parole à l'épreuve du feu

  • La parole des élèves

  • Les défis de l'oral

  • Parole partagée dans les ateliers Psycho-Lévine

  • Le référent décrochage, un médiateur de la parole ?

  • Pour une rééducation collective de la parole

  • Mettre le parcours en parole

  • La parole de l'élève et les espaces informels

  • Un espace de parole pour se reconstruire

  • Ecouter sa classe dans les moments difficiles

  • C'est quoi, un ami ?

  • L'entretien d'explicitation : un outil réflexif

  • La parole pour s'impliquer en classe

  • La parole avec des témoins de l'Histoire

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement