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  1. Accueil
  2. La face noire de Bouddha
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La face noire de Bouddha
de Bénédicte Brac de la Perrière, Adrien Le Gal
In Le Monde (Paris. 1944), 22623 (07/10/2017), p.6 du Cahier Idées
Entretien avec l'anthropologue Bénédicte Brac de la Perrière sur la répression de la minorité musulmane des Rohingya en Birmanie en 2017 : le paradoxe entre le bouddhisme, qui condamne la violence, et le discours extrémiste des moines nationalistes ; l'incompréhension du monde occidental liée à sa représentation pacifique du bouddhisme et d'Aung San Suu Kyi, conseillère d'Etat ; le conflit considéré comme une guerre de territoires ; le soutien du dalaï-lama envers les Rohingya ; la progression de l'islamophobie en lien avec l'idée d'une menace pour la sécurité intérieure ; l'histoire du bouddhisme détournée par les moines nationalistes et la création de mouvements religieux anti-islam ; les inquiétudes liées à la libéralisation et à l'ouverture du pays ; les rapports entre la religion et le pouvoir politique ; les principes du bouddhisme, fondés sur le pacifisme, confrontés aux sociétés, elles, violentes.
Brac de la Perrière Bénédicte, Le Gal Adrien. « La face noire de Bouddha » in Le Monde (Paris. 1944), 22623 (07/10/2017), p.6 du Cahier Idées.
Article de périodique
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La face noire de Bouddha

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22623 (07/10/2017)
    • Personne interviewée : Bénédicte Brac de la Perrière
    • Intervieweur : Adrien Le Gal
    • Pages : p.6 du Cahier Idées
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Entretien avec l'anthropologue Bénédicte Brac de la Perrière sur la répression de la minorité musulmane des Rohingya en Birmanie en 2017 : le paradoxe entre le bouddhisme, qui condamne la violence, et le discours extrémiste des moines nationalistes ; l'incompréhension du monde occidental liée à sa représentation pacifique du bouddhisme et d'Aung San Suu Kyi, conseillère d'Etat ; le conflit considéré comme une guerre de territoires ; le soutien du dalaï-lama envers les Rohingya ; la progression de l'islamophobie en lien avec l'idée d'une menace pour la sécurité intérieure ; l'histoire du bouddhisme détournée par les moines nationalistes et la création de mouvements religieux anti-islam ; les inquiétudes liées à la libéralisation et à l'ouverture du pays ; les rapports entre la religion et le pouvoir politique ; les principes du bouddhisme, fondés sur le pacifisme, confrontés aux sociétés, elles, violentes.

    • Descripteurs : Birmanie bouddhisme minorité religieuse musulman répression politique

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