• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Licence : la pluridisciplinarité pour enrayer l'échec
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Licence : la pluridisciplinarité pour enrayer l'échec
de Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 22662 (22/11/2017), p.6 du Cahier Eco
Dossier consacré à la réforme de l'enseignement supérieur à l'entrée en licence en 2017, et aux contraintes que subissent les universités. Objectif du plan du gouvernement présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur : parcours pluridisciplinaires devant être proposés aux étudiants en licence 1. Exemple de parcours disciplinaire en science, mis en place à l'université de La Rochelle depuis 2012 ; autre type de parcours pluridisciplinaire à l'université de Bretagne occidentale, débutant en 2017 ; exemples de l'université de Caen, et de celle de Rouen, qui met en place un système de disciplines majeures et mineures ; difficultés de mise en oeuvre de ces réformes. Etude de la fondation Terra Nova sur l'évolution du nombre d'étudiants : causes de l'afflux massif d'étudiants à l'université en 2018 et 2019, estimation du nombre d'étudiants en 2025, domaines universitaires particulièrement concernés par cette augmentation, perspectives.
Nunès Eric. « Licence : la pluridisciplinarité pour enrayer l'échec » in Le Monde (Paris. 1944), 22662 (22/11/2017), p.6 du Cahier Eco.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Licence : la pluridisciplinarité pour enrayer l'échec

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22662 (22/11/2017)
  • Auteur : Eric Nunès
    • Pages : p.6 du Cahier Eco
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré à la réforme de l'enseignement supérieur à l'entrée en licence en 2017, et aux contraintes que subissent les universités. Objectif du plan du gouvernement présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur : parcours pluridisciplinaires devant être proposés aux étudiants en licence 1. Exemple de parcours disciplinaire en science, mis en place à l'université de La Rochelle depuis 2012 ; autre type de parcours pluridisciplinaire à l'université de Bretagne occidentale, débutant en 2017 ; exemples de l'université de Caen, et de celle de Rouen, qui met en place un système de disciplines majeures et mineures ; difficultés de mise en oeuvre de ces réformes. Etude de la fondation Terra Nova sur l'évolution du nombre d'étudiants : causes de l'afflux massif d'étudiants à l'université en 2018 et 2019, estimation du nombre d'étudiants en 2025, domaines universitaires particulièrement concernés par cette augmentation, perspectives.

    • Descripteurs : orientation universitaire université
    • Mots-clés : réforme administrative / cursus licence

Peut-être aimerez-vous

  • Une rentrée universitaire sous haute tension

  • Les premiers ratés de la sélection en master

  • Révolutions d'amphi. 6/6, Vincennes et Dauphine, sans entraves

  • L'université française au régime sec

  • Première rentrée à la fac pour la génération Covid

  • Shanghaï Revolution. 2/5, La production des élites

  • A la fac, le tsunami anglophone n'a pas eu lieu

  • Ils réussissent en filières sélectives

  • Harcèlement sexuel

  • Aux Etats-Unis, les frais universitaires contestés

  • Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 1, Instauration des frais d'inscription dans l'enseignement supérieur : limites et alternative

  • Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 2, La modulation des droits d'inscription : une nécessité pour les universités et un choix démocratique

  • Nanterre forme les start-upeurs de l'économie solidaire

  • APB : "Pas envie qu’on tire mon avenir aux dés". Le casse-tête de l'admission post-bac : une réforme nécessaire contre un système injuste

  • Université bien choisir sa licence

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement