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  1. Accueil
  2. Optique, la fin des illusions
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Optique, la fin des illusions
de Valérie Segond
In Le Monde (Paris. 1944), 22709 (16/01/2018), p.4-5 du Cahier Eco
Dossier consacré au marché de l’optique en France, en 2018. Retour sur la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de garantir à tous des lunettes sans "reste à charge" et sur la question de son financement et de son impact sur la filière ; situation du marché français ; la rentabilité du secteur ; l’existence d’offres à bas coûts ; la mise en œuvre de la réforme par les organismes d’assurance maladie complémentaire ; la régulation du marché ; les conséquences sur les opticiens. Présentation de la société "Lunettes pour tous" qui réalise et vend des lunettes à bas coût. Les plateformes de gestion de réseaux de soins. Infographie : évolution du nombre de points de vente entre 2003 et 2017 ; évolution du nombre d’opticiens-lunetiers entre 2010 et 2016 ; nombre d’opticiens pour 100 000 habitants en France, Allemagne et Royaume-Uni ; évolution des dépenses d’optique entre 2006 et 2016 ; marge commerciale ; évolution des ventes de verres Essilor en France entre 2012 et 2016 ; répartition de la prise en charge des dépenses d’optique entre l’assurance maladie, les complémentaires santé et les ménages ; plafonds de prise en charge par les mutuelles selon le type de verres.
Segond Valérie. « Optique, la fin des illusions » in Le Monde (Paris. 1944), 22709 (16/01/2018), p.4-5 du Cahier Eco.
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Optique, la fin des illusions

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22709 (16/01/2018)
  • Auteur : Valérie Segond
    • Pages : p.4-5 du Cahier Eco
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré au marché de l’optique en France, en 2018. Retour sur la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de garantir à tous des lunettes sans "reste à charge" et sur la question de son financement et de son impact sur la filière ; situation du marché français ; la rentabilité du secteur ; l’existence d’offres à bas coûts ; la mise en œuvre de la réforme par les organismes d’assurance maladie complémentaire ; la régulation du marché ; les conséquences sur les opticiens. Présentation de la société "Lunettes pour tous" qui réalise et vend des lunettes à bas coût. Les plateformes de gestion de réseaux de soins. Infographie : évolution du nombre de points de vente entre 2003 et 2017 ; évolution du nombre d’opticiens-lunetiers entre 2010 et 2016 ; nombre d’opticiens pour 100 000 habitants en France, Allemagne et Royaume-Uni ; évolution des dépenses d’optique entre 2006 et 2016 ; marge commerciale ; évolution des ventes de verres Essilor en France entre 2012 et 2016 ; répartition de la prise en charge des dépenses d’optique entre l’assurance maladie, les complémentaires santé et les ménages ; plafonds de prise en charge par les mutuelles selon le type de verres.

    • Descripteurs : lunetterie-optique
    • Mots-clés : marché sectoriel / assurance (garantie et protection)

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