• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Les neurosciences, un outil pour l'école
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Les neurosciences, un outil pour l'école
In Le Monde (Paris. 1944), 22729 (08/02/2018), p.25-26
Dossier consacré à l'apport des neurosciences à l'école. Point de vue du professeur de psychologie du développement Olivier Houdé : les avancées du courant de l'éducation nouvelle au début du 20e siècle ; les recherches menées par l'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ; l'enjeu de l'éclairage de certains mécanismes neurocognitifs élémentaires d'apprentissage ; l'attitude des sciences de l'éducation universitaires face aux apports des sciences cognitives. La contestation du conseil scientifique de l'Education nationale. L'inquiétude du psychanalyste Gérard Pommier : l'évocation de l'ouvrage "L'homme neuronal" de Jean-Pierre Changeux ; les résultats de ses travaux sur la reconstitution de zones du cerveau lésées après un accident ; le problème de la priorité donnée à la science ; la question des laboratoires scientifiques ; le risque sociétal face à l'application de méthodes éducatives scientifiques. Les arguments du philosophe Yves-Charles Zarka, contre les thèses du président du Conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene : l'analyse des deux thèses de Stanislas Dehaene ; la citation d'extraits de l'ouvrage de Stanislas Dehaene "Le Code de la conscience" ; la remise en question de l'idéologie de cette neurologie cognitive. Points de vue de Thomas Andrillon et de Jérôme Sackur : l'inquiétude face aux sciences cognitives ; l'opposition entre sciences cognitives et comportementalisme ; le champ des sciences cognitives ; le cognitivisme ; l'engouement pour les sciences cognitives ; l'apport des découvertes des neurosciences cognitives ; la nécessité du regard critique face aux sciences cognitives.
« Les neurosciences, un outil pour l'école » in Le Monde (Paris. 1944), 22729 (08/02/2018), p.25-26.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Les neurosciences, un outil pour l'école

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22729 (08/02/2018)
    • Pages : p.25-26
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'apport des neurosciences à l'école. Point de vue du professeur de psychologie du développement Olivier Houdé : les avancées du courant de l'éducation nouvelle au début du 20e siècle ; les recherches menées par l'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ; l'enjeu de l'éclairage de certains mécanismes neurocognitifs élémentaires d'apprentissage ; l'attitude des sciences de l'éducation universitaires face aux apports des sciences cognitives. La contestation du conseil scientifique de l'Education nationale. L'inquiétude du psychanalyste Gérard Pommier : l'évocation de l'ouvrage "L'homme neuronal" de Jean-Pierre Changeux ; les résultats de ses travaux sur la reconstitution de zones du cerveau lésées après un accident ; le problème de la priorité donnée à la science ; la question des laboratoires scientifiques ; le risque sociétal face à l'application de méthodes éducatives scientifiques. Les arguments du philosophe Yves-Charles Zarka, contre les thèses du président du Conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene : l'analyse des deux thèses de Stanislas Dehaene ; la citation d'extraits de l'ouvrage de Stanislas Dehaene "Le Code de la conscience" ; la remise en question de l'idéologie de cette neurologie cognitive. Points de vue de Thomas Andrillon et de Jérôme Sackur : l'inquiétude face aux sciences cognitives ; l'opposition entre sciences cognitives et comportementalisme ; le champ des sciences cognitives ; le cognitivisme ; l'engouement pour les sciences cognitives ; l'apport des découvertes des neurosciences cognitives ; la nécessité du regard critique face aux sciences cognitives.

    • Descripteurs : enseignement neurosciences

Peut-être aimerez-vous

  • Du cinéma à l'école

  • Guide juridique de l'enseignant : des réponses aux problèmes quotidiens de l'enseignant

  • L'évaluation du français en seconde

  • Le grand retour ?

  • Une question de focale

  • Les stratégies d'études pour un emploi dans le secteur social en France en 2004

  • Comment sauver les profs

  • Le réveil éducatif breton

  • Education

  • Durs avec les problèmes, doux avec les personnes

  • La mixité sociale dans la classe

  • Former l'esprit critique

  • Eduquer et séduire

  • L'école de Jules Ferry était-elle écolo ?

  • Promouvoir l'esprit de recherche

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement