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  1. Accueil
  2. La réforme du bac soulève les craintes des enseignants. "Le bac doit rester le diplôme de l'équité"
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La réforme du bac soulève les craintes des enseignants. "Le bac doit rester le diplôme de l'équité"
In Le Monde (Paris. 1944), 22734 (14/02/2018), p.10,24-25
Dossier consacré à la réforme du baccalauréat en France en 2018. Les craintes des enseignants : la baisse de la dotation horaire pour la SVT, la physique, l'histoire-géographie ; la proposition de huit couples de disciplines, "spécialités", proposées en cycle terminal ; la fin des séries auxquelles était attachée la filière SES. Les réserves des syndicats et d'enseignants sur la fin des séries, le tronc commun intégrant une nouvelle discipline "humanités numériques et scientifiques", les enseignements de spécialités, les combinaisons possibles en terminale, la nouvelle organisation de l'examen du baccalauréat. Point de vue de Cécile Ladjali, écrivaine, professeure agrégée de lettres, qui soutient les idées de garder le cérémonial de l'examen et de rapprocher le lycée de l'enseignement supérieur. Point de vue de Sylvain Pattieu, maître de conférences en histoire, qui dénonce un lycée à la carte qui aggravera les inégalités. Entretien avec Jérôme Ferrari, professeur de philosophie et écrivain, qui analyse l'enseignement de la philosophie et ses difficultés face à la culture de l'immédiateté des élèves. Point de vue de Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs des classes préparatoires scientifiques, qui déplore les baisses de dotation horaire des disciplines scientifiques, une dégradation de la formation scientifique liée à la refonte des programmes, les limites de la spécialisation proposée avec la création de disciplines majeures et mineures dans le cursus du lycéen.
« La réforme du bac soulève les craintes des enseignants. "Le bac doit rester le diplôme de l'équité" » in Le Monde (Paris. 1944), 22734 (14/02/2018), p.10,24-25.
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La réforme du bac soulève les craintes des enseignants. "Le bac doit rester le diplôme de l'équité"

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22734 (14/02/2018)
    • Pages : p.10,24-25
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré à la réforme du baccalauréat en France en 2018. Les craintes des enseignants : la baisse de la dotation horaire pour la SVT, la physique, l'histoire-géographie ; la proposition de huit couples de disciplines, "spécialités", proposées en cycle terminal ; la fin des séries auxquelles était attachée la filière SES. Les réserves des syndicats et d'enseignants sur la fin des séries, le tronc commun intégrant une nouvelle discipline "humanités numériques et scientifiques", les enseignements de spécialités, les combinaisons possibles en terminale, la nouvelle organisation de l'examen du baccalauréat. Point de vue de Cécile Ladjali, écrivaine, professeure agrégée de lettres, qui soutient les idées de garder le cérémonial de l'examen et de rapprocher le lycée de l'enseignement supérieur. Point de vue de Sylvain Pattieu, maître de conférences en histoire, qui dénonce un lycée à la carte qui aggravera les inégalités. Entretien avec Jérôme Ferrari, professeur de philosophie et écrivain, qui analyse l'enseignement de la philosophie et ses difficultés face à la culture de l'immédiateté des élèves. Point de vue de Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs des classes préparatoires scientifiques, qui déplore les baisses de dotation horaire des disciplines scientifiques, une dégradation de la formation scientifique liée à la refonte des programmes, les limites de la spécialisation proposée avec la création de disciplines majeures et mineures dans le cursus du lycéen.

    • Descripteurs : baccalauréat général réforme de l'enseignement

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