• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Du labo à l'école, une transition délicate
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Du labo à l'école, une transition délicate
de Nathaniel Herzberg, David Larousserie, Hervé Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 22740 (21/02/2018), p.1,4-5 du Cahier Science
Dossier consacré aux difficultés de transposition en classe des progrès effectués dans la connaissance des mécanismes d’apprentissage grâce aux sciences cognitives. Rappel des objectifs assignés au Conseil scientifique de l’Education nationale mis en place en France et présidé par Stanislas Dehaene, propositions du rapport Villani-Torossian pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, présentation de plusieurs dispositifs testés dans les classes aux Etats-Unis, la question de la formation des enseignants. Entretien avec Esther Duflo, professeure ayant piloté la généralisation d’un dispositif de soutien scolaire en Inde. Présentation de l’expérimentation "Rai Flex", menée à l’école Pablo-Picasso de Nanterre, associant chercheurs et professeurs des écoles pour mettre en oeuvre un enseignement innovant des mathématiques, basé les dernières connaissances en psychologie cognitive.
Herzberg Nathaniel, Larousserie David, Morin Hervé. « Du labo à l'école, une transition délicate » in Le Monde (Paris. 1944), 22740 (21/02/2018), p.1,4-5 du Cahier Science.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Du labo à l'école, une transition délicate

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22740 (21/02/2018)
    • Auteur : Nathaniel Herzberg
    • Auteur : David Larousserie
    • Hervé Morin
    • Pages : p.1,4-5 du Cahier Science
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré aux difficultés de transposition en classe des progrès effectués dans la connaissance des mécanismes d’apprentissage grâce aux sciences cognitives. Rappel des objectifs assignés au Conseil scientifique de l’Education nationale mis en place en France et présidé par Stanislas Dehaene, propositions du rapport Villani-Torossian pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, présentation de plusieurs dispositifs testés dans les classes aux Etats-Unis, la question de la formation des enseignants. Entretien avec Esther Duflo, professeure ayant piloté la généralisation d’un dispositif de soutien scolaire en Inde. Présentation de l’expérimentation "Rai Flex", menée à l’école Pablo-Picasso de Nanterre, associant chercheurs et professeurs des écoles pour mettre en oeuvre un enseignement innovant des mathématiques, basé les dernières connaissances en psychologie cognitive.

    • Descripteurs : expérimentation pédagogique innovation pédagogique processus cognitif sciences cognitives

Peut-être aimerez-vous

  • Enseigner la physique autrement

  • Une école malgré tout

  • Des collégiens aux fourneaux

  • A Epinay, des lycéens à la reconquête du temps sans écrans

  • Multiâges

  • Universités et grandes écoles : chantiers en cours

  • The Camp : un ovni de l’innovation posé en Provence

  • Travailler ensemble, ça s'organise

  • L'ami critique

  • Espaces d'innovation

  • Oser quand on débute

  • Changer les manières d'apprendre

  • L'école peut-elle vraiment innover ?

  • Le rendez-vous de l'orientation

  • Le Luxembourg se dote d'un campus futuriste

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement