• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. En dix ans, le TGV a changé la Chine
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
En dix ans, le TGV a changé la Chine
de Simon Leplâtre
In Le Monde (Paris. 1944), 22480 (22/04/2017), p.2 du Cahier Eco
Dossier consacré au réseau chinois de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV). La grande vitesse en Chine depuis 2007 : les lignes les plus utilisées ; le réseau chinois représentant les deux tiers du réseau LGV mondial ; les gains de temps de transport entre les villes ; les investissements en Chine pour l'ouverture de nouvelles lignes et la création de villes nouvelles et de gares, pour certaines très excentrées des villes ; le développement économique et urbain de Wuxi-Est, ville reliée à Shanghaï, la capitale économique chinoise en 30 minutes. Entretien avec Gérald Ollivier, responsable de l’unité transport de la Banque Mondiale, ayant participé au financement de lignes LGV dans des zones moins développées de Chine sur les rapports entre LGV et croissance économique, l'accroissement du PIB des villes moyennes, la démultiplication des échanges professionnels et industriels ; la question de la dette de la China Railway Corporation.
Leplâtre Simon. « En dix ans, le TGV a changé la Chine » in Le Monde (Paris. 1944), 22480 (22/04/2017), p.2 du Cahier Eco.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

En dix ans, le TGV a changé la Chine

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22480 (22/04/2017)
  • Auteur : Simon Leplâtre
    • Pages : p.2 du Cahier Eco
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré au réseau chinois de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV). La grande vitesse en Chine depuis 2007 : les lignes les plus utilisées ; le réseau chinois représentant les deux tiers du réseau LGV mondial ; les gains de temps de transport entre les villes ; les investissements en Chine pour l'ouverture de nouvelles lignes et la création de villes nouvelles et de gares, pour certaines très excentrées des villes ; le développement économique et urbain de Wuxi-Est, ville reliée à Shanghaï, la capitale économique chinoise en 30 minutes. Entretien avec Gérald Ollivier, responsable de l’unité transport de la Banque Mondiale, ayant participé au financement de lignes LGV dans des zones moins développées de Chine sur les rapports entre LGV et croissance économique, l'accroissement du PIB des villes moyennes, la démultiplication des échanges professionnels et industriels ; la question de la dette de la China Railway Corporation.

    • Descripteurs : Chine réseau ferroviaire
    • Mots-clés : TGV (train à grande vitesse)

Peut-être aimerez-vous

  • Les best-sellers à l'étranger. 6/6, Un traumatisme profond au pays de Mao

  • Coronavirus : l'économie chinoise à l'arrêt

  • Not made in China is global tech's next big trend

  • Marco Polo et la route de la soie

  • Les "nouvelles routes de la soie". 5/8, Chine et Russie tracent leur voie

  • Le Siècle des totalitarismes

  • Les "nouvelles routes de la soie". 8/8, Tentation chinoise, rêve italien

  • Les "nouvelles routes de la soie". 2/8, Le Laos, nouvelle frontière chinoise

  • Les GAFA face à la grande muraille de l'Etat chinois. Les géants du Net cèdent devant Pékin

  • Les "nouvelles routes de la soie". 3/8, Le Pakistan subjugué par la manne chinoise

  • La Chine, dangereuse sauveteuse

  • Les "nouvelles routes de la soie". 6/8, Pékin tire la croissance de l’Ethiopie

  • A Wuhan, la vie en suspens des habitants cloîtrés

  • Australie : la tentation chinoise

  • Les "nouvelles routes de la soie". 7/8, Le Pirée, portail chinois vers l'Europe

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement