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  1. Accueil
  2. Big data côté face
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Big data côté face
de Frédéric Joignot
In Le Monde (Paris. 1944), 22767 (24/03/2018), p.2-3 du Cahier Idées
Dossier consacré aux enjeux moraux, sociaux et juridiques des innovations technologiques de détection et de profilage des internautes. Un point sur l'utilisation des techniques de reconnaissance faciale par les professionnels du marketing et par les forces de l'ordre : l'attrait commercial de ces données pour les grandes entreprises du numérique ; les atteintes à la vie privée ; les stratégies de marketing des enseignes du Web ; la création d'une base de données d'émotions faciales ; les applications de la recherche ; les critiques des anthropologues et des ethnologues ; l'intérêt, pour la mission de surveillance de la police, de la reconnaissance faciale et du "portrait-robot génétique" ; les spécificités et les questions éthiques, juridiques et démocratiques soulevées par ces deux technologies ; les inquiétudes de la Commission nationale consultative des droits de l'homme et de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, enseignant chercheur en intelligence artificielle : la définition du concept de "sousveillance" ; les caractéristiques du profilage des internautes et le rôle des algorithmes ; les risques à accepter ces pratiques.
Joignot Frédéric. « Big data côté face » in Le Monde (Paris. 1944), 22767 (24/03/2018), p.2-3 du Cahier Idées.
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Big data côté face

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22767 (24/03/2018)
  • Auteur : Frédéric Joignot
    • Pages : p.2-3 du Cahier Idées
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré aux enjeux moraux, sociaux et juridiques des innovations technologiques de détection et de profilage des internautes. Un point sur l'utilisation des techniques de reconnaissance faciale par les professionnels du marketing et par les forces de l'ordre : l'attrait commercial de ces données pour les grandes entreprises du numérique ; les atteintes à la vie privée ; les stratégies de marketing des enseignes du Web ; la création d'une base de données d'émotions faciales ; les applications de la recherche ; les critiques des anthropologues et des ethnologues ; l'intérêt, pour la mission de surveillance de la police, de la reconnaissance faciale et du "portrait-robot génétique" ; les spécificités et les questions éthiques, juridiques et démocratiques soulevées par ces deux technologies ; les inquiétudes de la Commission nationale consultative des droits de l'homme et de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, enseignant chercheur en intelligence artificielle : la définition du concept de "sousveillance" ; les caractéristiques du profilage des internautes et le rôle des algorithmes ; les risques à accepter ces pratiques.

    • Descripteurs : intelligence artificielle reconnaissance des formes télésurveillance
    • Mots-clés : économie numérique / droit à la vie privée

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