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  1. Accueil
  2. Dominique Bussereau : "La SNCF ne doit pas se tromper de siècle"
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Dominique Bussereau : "La SNCF ne doit pas se tromper de siècle"
In Le Monde (Paris. 1944), 22783 (12/04/2018), p.7 du Cahier Eco
Dossier consacré à la réforme de la SNCF en France en 2018. Point de vue de Dominique Bussereau ancien secrétaire d'Etat chargé des Transports sur la réforme de SNCF et ses atouts : l'engouement pour le transport ferroviaire dans le monde ; l'ouverture des dossiers depuis la loi de février 1997 créant Réseau ferré de France ; les bénéfices de la concurrence ; les avantages de la transformation de l'établissement public industriel et commercial (EPIC) en société anonyme ; les arguments en faveur de l'avancement au mérite. Analyse de Vincent Bonnin, maître de conférences en droit à l'université de Poitiers au sujet de la question de "l'emploi à vie" : les conditions de perte d'emploi des cheminots ; les règles disciplinaires en vigueur ; la possibilité d'offre de poste adapté conformément au code du travail ; la suppression d'emplois entre 1995 et 2015 ; la rupture conventionnelle de contrat de travail ; la cohérence du débat sur l'"emploi à vie" avec la justification du démantèlement en cours. Point de vue d'Elwyn Sirieys, élève ingénieur et Pascal Da Costa, enseignant chercheur à Centrale Supélec : les préoccupations d'ordre économique de la réforme de la SNCF ; l'avis alarmant émis par le Conseil économique, social et environnemental sur les objectifs de réduction des gaz à effet de serre ; l'atout du réseau ferroviaire dans la lutte contre le réchauffement climatique ; le taux d'émission de CO2 en zone urbaine et en zone régionale ; la question des petites lignes ; l'enjeu de la prise en compte des moyens de développement d'une mobilité propre et durable.
« Dominique Bussereau : "La SNCF ne doit pas se tromper de siècle" » in Le Monde (Paris. 1944), 22783 (12/04/2018), p.7 du Cahier Eco.
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Dominique Bussereau : "La SNCF ne doit pas se tromper de siècle"

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22783 (12/04/2018)
    • Pages : p.7 du Cahier Eco
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré à la réforme de la SNCF en France en 2018. Point de vue de Dominique Bussereau ancien secrétaire d'Etat chargé des Transports sur la réforme de SNCF et ses atouts : l'engouement pour le transport ferroviaire dans le monde ; l'ouverture des dossiers depuis la loi de février 1997 créant Réseau ferré de France ; les bénéfices de la concurrence ; les avantages de la transformation de l'établissement public industriel et commercial (EPIC) en société anonyme ; les arguments en faveur de l'avancement au mérite. Analyse de Vincent Bonnin, maître de conférences en droit à l'université de Poitiers au sujet de la question de "l'emploi à vie" : les conditions de perte d'emploi des cheminots ; les règles disciplinaires en vigueur ; la possibilité d'offre de poste adapté conformément au code du travail ; la suppression d'emplois entre 1995 et 2015 ; la rupture conventionnelle de contrat de travail ; la cohérence du débat sur l'"emploi à vie" avec la justification du démantèlement en cours. Point de vue d'Elwyn Sirieys, élève ingénieur et Pascal Da Costa, enseignant chercheur à Centrale Supélec : les préoccupations d'ordre économique de la réforme de la SNCF ; l'avis alarmant émis par le Conseil économique, social et environnemental sur les objectifs de réduction des gaz à effet de serre ; l'atout du réseau ferroviaire dans la lutte contre le réchauffement climatique ; le taux d'émission de CO2 en zone urbaine et en zone régionale ; la question des petites lignes ; l'enjeu de la prise en compte des moyens de développement d'une mobilité propre et durable.

    • Mots-clés : SNCF (Société nationale des chemins de fer français) / réforme administrative
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