• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le b.a-ba d'une fausse polémique
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Le b.a-ba d'une fausse polémique
de Luc Cédelle
In Le Monde (Paris. 1944), 22808 (12/05/2018), p.2-3 du Cahier Idées
Analyse historique du débat autour de l'apprentissage de la lecture et de l'usage de la méthode globale ou syllabique, à l'occasion de la prise de position en 2018, du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, basée sur les neurosciences, pour une pédagogie explicite de type syllabique : retour sur l'origine et l'évolution de l'affrontement idéologique entre les deux courants ; le consensus des experts, partisans d'une pédagogie fondée sur la preuve et mêlant à la fois l'apprentissage du code et un travail sur la compréhension ; la continuité de la polémique et sa dimension politique. Encadré : les points de vue de Roland Goigoux et de Laurent Cros.
Cédelle Luc. « Le b.a-ba d'une fausse polémique » in Le Monde (Paris. 1944), 22808 (12/05/2018), p.2-3 du Cahier Idées.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le b.a-ba d'une fausse polémique

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22808 (12/05/2018)
  • Auteur : Luc Cédelle
    • Pages : p.2-3 du Cahier Idées
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Analyse historique du débat autour de l'apprentissage de la lecture et de l'usage de la méthode globale ou syllabique, à l'occasion de la prise de position en 2018, du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, basée sur les neurosciences, pour une pédagogie explicite de type syllabique : retour sur l'origine et l'évolution de l'affrontement idéologique entre les deux courants ; le consensus des experts, partisans d'une pédagogie fondée sur la preuve et mêlant à la fois l'apprentissage du code et un travail sur la compréhension ; la continuité de la polémique et sa dimension politique. Encadré : les points de vue de Roland Goigoux et de Laurent Cros.

    • Descripteurs : apprentissage de la lecture méthode pédagogique

Peut-être aimerez-vous

  • L'une lit, l'autre non

  • Les défis de l'éducation

  • Usages des livres jeunesse

  • Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié

  • Décloisonner

  • Ce que savoir lire (et écrire) veut dire

  • L'apprentissage de la lecture grippé par la crise

  • TPE série L : pistes pour les travaux personnels encadrés

  • TPE série S : pistes pour les travaux personnels encadrés

  • TPE série L : pistes pour les travaux personnels encadrés

  • L'éducation nous rend-elle meilleurs ?

  • Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ?

  • Entre nécessités et limites

  • Il faut toujours dire les choses

  • Des implicites sur l'enseignement explicite

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement