• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Enseignement supérieur
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Enseignement supérieur
de Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 23026 (22/01/2019), p.10-11
Dossier consacré à l’accès à l’enseignement supérieur en France en 2019. L’analyse de la plateforme d’orientation Parcoursup par le Défenseur des droits, Jacques Toubon : la demande de transparence concernant les critères de tri dans le supérieur ; l’opacité des algorithmes locaux ; la nécessité de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement des dossiers ; les interrogations sur la prise en compte du lycée d’origine comme critère et les craintes de discriminations qui y sont liées ; les quotas géographiques et les risques de départ des meilleurs étudiants vers les universités parisiennes. Le point sur les nouveautés de Parcoursup en 2019 : calendrier, répondeur automatique, règles géographiques, quotas de boursiers. Les craintes autour de l’impact de la réforme du lycée sur l’accès aux études supérieures ; la question de l’adéquation entre le choix des spécialités au lycée et les attendus du supérieur ; la nécessité d’opter pour certaines spécialités pour accéder à certaines classes prépas et IUT. Encadré : calendrier des étapes sur Parcoursup.
Stromboni Camille. « Enseignement supérieur » in Le Monde (Paris. 1944), 23026 (22/01/2019), p.10-11.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Enseignement supérieur

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23026 (22/01/2019)
  • Auteur : Camille Stromboni
    • Pages : p.10-11
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré à l’accès à l’enseignement supérieur en France en 2019. L’analyse de la plateforme d’orientation Parcoursup par le Défenseur des droits, Jacques Toubon : la demande de transparence concernant les critères de tri dans le supérieur ; l’opacité des algorithmes locaux ; la nécessité de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement des dossiers ; les interrogations sur la prise en compte du lycée d’origine comme critère et les craintes de discriminations qui y sont liées ; les quotas géographiques et les risques de départ des meilleurs étudiants vers les universités parisiennes. Le point sur les nouveautés de Parcoursup en 2019 : calendrier, répondeur automatique, règles géographiques, quotas de boursiers. Les craintes autour de l’impact de la réforme du lycée sur l’accès aux études supérieures ; la question de l’adéquation entre le choix des spécialités au lycée et les attendus du supérieur ; la nécessité d’opter pour certaines spécialités pour accéder à certaines classes prépas et IUT. Encadré : calendrier des étapes sur Parcoursup.

    • Descripteurs : conditions d'admission enseignement supérieur information et orientation

Peut-être aimerez-vous

  • Les premiers ratés de la sélection en master

  • Réforme du système de soins

  • Faut-il supprimer le numerus clausus ?

  • Des pistes de réforme se dessinent pour Parcoursup

  • Les "oui, si" de Parcoursup veulent positiver

  • Grandes écoles : sélection inédite

  • APB : "Pas envie qu’on tire mon avenir aux dés". Le casse-tête de l'admission post-bac : une réforme nécessaire contre un système injuste

  • Le coronavirus bouleverse l’accès aux Sciences Po

  • Faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 1, La sélection à l'université : équité sociale et qualité de l'enseignement supérieur

  • Faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 2, Instaurer une sélection à l'entrée à l'université : une régression démocratique

  • Réforme de l'université. L'université n'est pas la solution pour tous

  • Entrée à la fac : des pistes mais pas de consensus

  • Une place au hasard

  • Ces médecins étrangers qui font tourner l'hôpital

  • Entrée à l'université : la sélection toujours au coeur du débat

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement