• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.44-49
Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle.
Gensanne Christine. « Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King » in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.44-49.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°083 (01/2019)
  • Auteur : Christine Gensanne
    • Pages : p.44-49
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie, webographie.
    • Résumé :

      Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle.

    • Descripteurs : discrimination raciale Etats-Unis rhétorique
    • Mots-clés : King, Martin Luther : 1929-1968
    • Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel
    • Discipline : Français - Lettres/Histoire

Peut-être aimerez-vous

  • Wounded Knee, 1890 : chronique d'un massacre annoncé

  • 1660-1851 : avec les Blancs les relations ont souvent été pacifiques

  • Sioux : des nomades à la conquête des Plaines

  • La crise nord-coréenne

  • L'empire des Sioux

  • McDo, une multinationale déguisée en PME

  • Andy Warhol. De l'art comme commerce

  • Porto Rico, l'île désenchantée

  • Qu'est-ce qui symbolique les USA pour toi ?

  • Les Politiques industrielles : libéralisme ou intervention de l'état ?

  • Jerry Lewis : acteur et réalisateur

  • A note from justice

  • Titus Welliver : "Harry Bosch est un dinosaure"

  • The goodman show

  • Tension nucléaire en Asie-Pacifique : Guerre des mots entre Pyongyang et Washington

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement