• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'art passe à la machine
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
L'art passe à la machine
de Manuela de Barros
In Le Monde (Paris. 1944), 22946 (20/10/2018), p.8 du Cahier Idées
Analyse des enjeux esthétiques, philosophiques et commerciaux de la mise aux enchères du "Portrait d'Edmond de Belamy" présenté comme la création d'une intelligence artificielle (IA) lors de la vente chez Christie's, à New York, en octobre 2018 : un point sur ce tableau, résultat du travail de programmation et de mise en forme de trois Français, artistes et chercheurs en IA ; les caractéristiques de cette peinture ; la question de la créativité des machines ; l'exemple de la copie d'œuvres de Rembrandt ; le cas de l'art "inceptionniste" du DeepDream de Google ; la possibilité, pour les machines, de collecter et d'ordonner des informations mais le besoin d'accompagnement humain ; les liens entre les machines, la conscience et l'intelligence humaine ; la rentabilité du marché de l'art en ligne.
Barros Manuela de. « L'art passe à la machine » in Le Monde (Paris. 1944), 22946 (20/10/2018), p.8 du Cahier Idées.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'art passe à la machine

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22946 (20/10/2018)
  • Auteur : Manuela de Barros
    • Pages : p.8 du Cahier Idées
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Analyse des enjeux esthétiques, philosophiques et commerciaux de la mise aux enchères du "Portrait d'Edmond de Belamy" présenté comme la création d'une intelligence artificielle (IA) lors de la vente chez Christie's, à New York, en octobre 2018 : un point sur ce tableau, résultat du travail de programmation et de mise en forme de trois Français, artistes et chercheurs en IA ; les caractéristiques de cette peinture ; la question de la créativité des machines ; l'exemple de la copie d'œuvres de Rembrandt ; le cas de l'art "inceptionniste" du DeepDream de Google ; la possibilité, pour les machines, de collecter et d'ordonner des informations mais le besoin d'accompagnement humain ; les liens entre les machines, la conscience et l'intelligence humaine ; la rentabilité du marché de l'art en ligne.

    • Descripteurs : création artistique intelligence artificielle marché de l'art

Peut-être aimerez-vous

  • Comment reconnaître les styles en architecture : de la Grèce antique au XXè siècle

  • Tableaux vivants au temps du confinement

  • 1917, ruptures culturelles. 3/6, "Parade", sublime échec d'un chef-d'oeuvre

  • A quoi pense la Russie ? 6/6, "La culture russe n'est pas encore morte"

  • La révolution surréaliste

  • L'Art photographique : le regard en héritage

  • Steven Spazuk et la peinture de feu

  • Esquisses du futur. 5/6, L'intelligence artificielle selon Ian Cheng

  • Jean-Michel Othoniel et le verre

  • Le design

  • L'art de cour au Moyen Age

  • L'esthétique des ruines

  • Les arts de l'Asie

  • Dada

  • "Avec si peu" (Eloge de l'art frugal)

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement