• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Industrie : la révolution permanente
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Industrie : la révolution permanente
In Le Monde (Paris. 1944), 22944 (18/10/2018), p.1-6 du Cahier Ecole
Dossier consacré à l'industrie et au cursus de formation en 2018. Les pôles de compétitivité et les principaux secteurs d'activité industrielle en France ; les six grandes "valleys" de l'industrie française. La création d'emplois entre 2016 et 2018 ; les nombreux débouchés dans l'industrie ; la question de l'attrait de l'industrie ; le lancement de l'opération de séduction "L'usine extraordinaire" au Grand Palais à Paris ; l'adaptation de l'offre pédagogique des établissements d'enseignement supérieur aux compétences attendues par les industriels. Le principe du programme régional Rev3 dans les Hauts-de-France. L'exemple de l'innovation à Saint-Etienne grâce à la mise en place de synergies entre les entreprises, les chercheurs et les établissements d'enseignement supérieur. Le problème de la vision passéiste de l'industrie ; la question de la culture de la réussite personnelle des jeunes diplômés ; les changements apportés dans le fonctionnement des entreprises. Témoignages de trois étudiants diplômés au sujet de leur parcours. Présentation du renouvellement de la pédagogie dans trois écoles d'ingénieurs : la plateforme partenariale de l'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) ; la création du lieu et du concept Adicode (ateliers de l'innovation et du design) à l'Yncréa, établissement créé à partir de la fusion des écoles d'ingénieurs HEI, ISA et ISEN ; les cours de soft skills (compétences comportementales) dispensés aux élèves de première année de prépa intégrée à l'école d'ingénieurs du pôle Léonard de Vinci à la Défense (Esilv). La place du design dans l'entreprise. Les atouts des modules de "design thinking" dans les business schools et les écoles d'ingénieurs.
« Industrie : la révolution permanente » in Le Monde (Paris. 1944), 22944 (18/10/2018), p.1-6 du Cahier Ecole.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Industrie : la révolution permanente

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22944 (18/10/2018)
    • Pages : p.1-6 du Cahier Ecole
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Carte.
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'industrie et au cursus de formation en 2018. Les pôles de compétitivité et les principaux secteurs d'activité industrielle en France ; les six grandes "valleys" de l'industrie française. La création d'emplois entre 2016 et 2018 ; les nombreux débouchés dans l'industrie ; la question de l'attrait de l'industrie ; le lancement de l'opération de séduction "L'usine extraordinaire" au Grand Palais à Paris ; l'adaptation de l'offre pédagogique des établissements d'enseignement supérieur aux compétences attendues par les industriels. Le principe du programme régional Rev3 dans les Hauts-de-France. L'exemple de l'innovation à Saint-Etienne grâce à la mise en place de synergies entre les entreprises, les chercheurs et les établissements d'enseignement supérieur. Le problème de la vision passéiste de l'industrie ; la question de la culture de la réussite personnelle des jeunes diplômés ; les changements apportés dans le fonctionnement des entreprises. Témoignages de trois étudiants diplômés au sujet de leur parcours. Présentation du renouvellement de la pédagogie dans trois écoles d'ingénieurs : la plateforme partenariale de l'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) ; la création du lieu et du concept Adicode (ateliers de l'innovation et du design) à l'Yncréa, établissement créé à partir de la fusion des écoles d'ingénieurs HEI, ISA et ISEN ; les cours de soft skills (compétences comportementales) dispensés aux élèves de première année de prépa intégrée à l'école d'ingénieurs du pôle Léonard de Vinci à la Défense (Esilv). La place du design dans l'entreprise. Les atouts des modules de "design thinking" dans les business schools et les écoles d'ingénieurs.

    • Descripteurs : enseignement supérieur étudiant industrie

Peut-être aimerez-vous

  • La feta et les nouveaux gardiens du temple

  • Not made in China is global tech's next big trend

  • Coronavirus : l’Europe veut mieux protéger ses fleurons

  • Les Politiques industrielles : libéralisme ou intervention de l'état ?

  • Emploi. A Oyonnax, au coeur du paradoxe français

  • Le Rhône sous tension face au changement climatique

  • Industrie : les Etats-Unis, aimant à investisseurs

  • La nature à tout prix

  • Industrie

  • La désindustrialisation française

  • Les enjeux d'une réindustrialisation

  • L'innovation au coeur de l'industrie

  • La renaissance des industries traditionnelles portugaises

  • La Société hyper-industrielle. Le nouveau capitalisme productif

  • Les dangers de la concentration de l'emploi

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement