• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Education
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Education
de Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 22950 (25/10/2018), p.10-11
Dossier consacré aux inégalités dans l'éducation en Ile-de-France en 2018. La classification des quartiers en fonction des inégalités. La part des élèves scolarisés dans les collèges publics selon la classification des quartiers. Les équipes enseignantes. Les taux de réussite dans les épreuves finales du brevet. Les contrastes dans les environnements éducatifs de Seine-Saint-Denis, Paris, les Yvelines, le Val d'Oise, le Val de Marne et les Hauts-de-Seine. Analyse de l'enquête sur les inégalités scolaires des 874 collèges publics d'Ile-de-France par le Conseil national du système scolaire (Cnesco) : la question de l'action du système éducatif dans la lutte contre les inégalités socio-économiques ; les inégalités dans les territoires paupérisés ; la question du profil des enseignants ; les inégalités dans la réussite en fin de collège ; la réaction de Nathalie Mons, présidente du Cnesco ; le rapport de la Cour des comptes sur le bilan de la politique d'éducation prioritaire. La défense de l'éducation prioritaire remise à la rentrée 2020. Entretien avec la présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), la sociologue Nathalie Mons : l'intérêt de l'enquête sur les inégalités scolaires d'origine territoriale ; les conséquences du profil des enseignants ; le problème de l'instabilité des équipes enseignantes ; la question de l'attractivité des territoires pour les enseignants ; la situation des ressources humaines de la Seine-Saint-Denis ; la différence des résultats entre territoires très défavorisés ; la situation de Paris ; l'enjeu du développement de programmes de mentorat ambitieux pour les enseignants.
Battaglia Mattea. « Education » in Le Monde (Paris. 1944), 22950 (25/10/2018), p.10-11.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Education

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22950 (25/10/2018)
  • Auteur : Mattea Battaglia
    • Pages : p.10-11
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Graphiques.
    • Résumé :

      Dossier consacré aux inégalités dans l'éducation en Ile-de-France en 2018. La classification des quartiers en fonction des inégalités. La part des élèves scolarisés dans les collèges publics selon la classification des quartiers. Les équipes enseignantes. Les taux de réussite dans les épreuves finales du brevet. Les contrastes dans les environnements éducatifs de Seine-Saint-Denis, Paris, les Yvelines, le Val d'Oise, le Val de Marne et les Hauts-de-Seine. Analyse de l'enquête sur les inégalités scolaires des 874 collèges publics d'Ile-de-France par le Conseil national du système scolaire (Cnesco) : la question de l'action du système éducatif dans la lutte contre les inégalités socio-économiques ; les inégalités dans les territoires paupérisés ; la question du profil des enseignants ; les inégalités dans la réussite en fin de collège ; la réaction de Nathalie Mons, présidente du Cnesco ; le rapport de la Cour des comptes sur le bilan de la politique d'éducation prioritaire. La défense de l'éducation prioritaire remise à la rentrée 2020. Entretien avec la présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), la sociologue Nathalie Mons : l'intérêt de l'enquête sur les inégalités scolaires d'origine territoriale ; les conséquences du profil des enseignants ; le problème de l'instabilité des équipes enseignantes ; la question de l'attractivité des territoires pour les enseignants ; la situation des ressources humaines de la Seine-Saint-Denis ; la différence des résultats entre territoires très défavorisés ; la situation de Paris ; l'enjeu du développement de programmes de mentorat ambitieux pour les enseignants.

    • Descripteurs : enseignement inégalité scolaire
    • Mots-clés : région Ile-de-France

Peut-être aimerez-vous

  • Du cinéma à l'école

  • Guide juridique de l'enseignant : des réponses aux problèmes quotidiens de l'enseignant

  • L'évaluation du français en seconde

  • Le grand retour ?

  • Une question de focale

  • Les stratégies d'études pour un emploi dans le secteur social en France en 2004

  • Comment sauver les profs

  • Le réveil éducatif breton

  • Durs avec les problèmes, doux avec les personnes

  • La mixité sociale dans la classe

  • Former l'esprit critique

  • Eduquer et séduire

  • L'école de Jules Ferry était-elle écolo ?

  • Promouvoir l'esprit de recherche

  • L'éducation à la spartiate

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement