• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Restituer l'Antiquité à la Renaissance
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Restituer l'Antiquité à la Renaissance
de Anne-Hélène Klinger-Dollé
In Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.14-17
Le point sur l’engouement pour l’Antiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de l’hébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; l’apprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de l’Antiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de l’Antiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par l’Antiquité, la diffusion de l'humanisme.
Klinger-Dollé Anne-Hélène. « Restituer l'Antiquité à la Renaissance » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.14-17.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Restituer l'Antiquité à la Renaissance

    Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1118 (01/11/2018)
  • Auteur : Anne-Hélène Klinger-Dollé
    • Pages : p.14-17
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Le point sur l’engouement pour l’Antiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de l’hébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; l’apprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de l’Antiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de l’Antiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par l’Antiquité, la diffusion de l'humanisme.

    • Descripteurs : création artistique oeuvre artistique
    • Mots-clés : Antiquité (histoire) / Renaissance : 15-16e siècle

Peut-être aimerez-vous

  • Comment reconnaître les styles en architecture : de la Grèce antique au XXè siècle

  • Tableaux vivants au temps du confinement

  • 1917, ruptures culturelles. 3/6, "Parade", sublime échec d'un chef-d'oeuvre

  • A quoi pense la Russie ? 6/6, "La culture russe n'est pas encore morte"

  • La révolution surréaliste

  • L'Art photographique : le regard en héritage

  • Steven Spazuk et la peinture de feu

  • Esquisses du futur. 5/6, L'intelligence artificielle selon Ian Cheng

  • Jean-Michel Othoniel et le verre

  • Le design

  • L'art de cour au Moyen Age

  • L'esthétique des ruines

  • Les arts de l'Asie

  • Dada

  • "Avec si peu" (Eloge de l'art frugal)

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement