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  1. Accueil
  2. Dakar : se former, innover, entreprendre
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Dakar : se former, innover, entreprendre
de Maryline Baumard, Matteo Maillard, Salma Niasse Ba
In Le Monde (Paris. 1944), 22970 (17/11/2018), p.1-4 du Cahier
Dossier consacré aux différentes formes de l'enseignement supérieur à Dakar, au Sénégal en 2018. La place de l'enseignement supérieur africain dans les formations mondiales : l'augmentation du nombre d'échanges avec l'Europe ; le rappel historique de l'attrait de Dakar. La mobilité étudiante en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal : témoignages d'étudiants et d'enseignants ; présentation du programme Erasmus + ; les atouts des échanges. L'inauguration d'une école de cybersécurité : les objectifs du projet ; le rôle de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; l'inscription dans le réseau des Ecoles nationales à vocation régionale (ENVR) ; les spécificités de l'école ; les raisons du choix du Sénégal ; le succès de la division spéciale de cybersécurité ; les interrogations sur les risques sécuritaires. L'Université virtuelle du Sénégal (UVS) créée en 2013 : les formations proposées ; l'amélioration de l'encadrement pédagogique ; la façon d'étudier ; l'agrandissement des espaces ; la réputation de l'université. L'Ecole inter-Etats des sciences et médecines vétérinaires (EISMV) : une vocation panafricaine ; les spécificités et la qualité de la formation ; les règles à respecter. L'ouverture du premier bureau de la Haute Ecole de commerce française (HEC) à Abidjan, en Côte d'Ivoire : les objectifs de cette installation ; la méfiance envers l'arrivée de représentants universitaires étrangers ; les atouts de la Côte d'Ivoire ; l'adaptation de HEC à la réalité africaine.
Baumard Maryline, Maillard Matteo, Niasse Ba Salma. « Dakar : se former, innover, entreprendre » in Le Monde (Paris. 1944), 22970 (17/11/2018), p.1-4 du Cahier.
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Dakar : se former, innover, entreprendre

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°22970 (17/11/2018)
    • Auteur : Maryline Baumard
    • Auteur : Matteo Maillard
    • Salma Niasse Ba
    • Pages : p.1-4 du Cahier
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré aux différentes formes de l'enseignement supérieur à Dakar, au Sénégal en 2018. La place de l'enseignement supérieur africain dans les formations mondiales : l'augmentation du nombre d'échanges avec l'Europe ; le rappel historique de l'attrait de Dakar. La mobilité étudiante en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal : témoignages d'étudiants et d'enseignants ; présentation du programme Erasmus + ; les atouts des échanges. L'inauguration d'une école de cybersécurité : les objectifs du projet ; le rôle de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; l'inscription dans le réseau des Ecoles nationales à vocation régionale (ENVR) ; les spécificités de l'école ; les raisons du choix du Sénégal ; le succès de la division spéciale de cybersécurité ; les interrogations sur les risques sécuritaires. L'Université virtuelle du Sénégal (UVS) créée en 2013 : les formations proposées ; l'amélioration de l'encadrement pédagogique ; la façon d'étudier ; l'agrandissement des espaces ; la réputation de l'université. L'Ecole inter-Etats des sciences et médecines vétérinaires (EISMV) : une vocation panafricaine ; les spécificités et la qualité de la formation ; les règles à respecter. L'ouverture du premier bureau de la Haute Ecole de commerce française (HEC) à Abidjan, en Côte d'Ivoire : les objectifs de cette installation ; la méfiance envers l'arrivée de représentants universitaires étrangers ; les atouts de la Côte d'Ivoire ; l'adaptation de HEC à la réalité africaine.

    • Descripteurs : Afrique francophone enseignement supérieur établissement d'enseignement supérieur
    • Mots-clés : Dakar : Sénégal

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