Jeux vidéo : la guerre se profile
-
- Auteur : William Andureau
- Auteur : Corentin Lamy
-
- Langues : Français
Pages : p.6-7 du Cahier Eco -
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Dossier consacré au secteur du jeu vidéo. Le point sur le changement de paradigme dans le secteur des jeux vidéo avec le passage de jeux sur consoles à des jeux dématérialisés par abonnement (streaming) : le passage de la possession à l’utilisation ; la concurrence entre les spécialistes des jeux (Sony, Nintendo) et les géants de l’Internet ; la perspective de la disparition des consoles de jeux ; la dépendance au débit Internet ; les stratégies de Microsoft et Sony ; les moyens déployés par les géants du Web. Le point sur le succès du jeu "Fortine Battle Royale". La polémique autour des "loot boxes" ou pochettes-surprises à acheter dans les jeux vidéo et la question de leur statut de jeux d’argent et de leur régulation. Infographie : évolution du marché du jeu entre 2017 et 2021 ; part du jeu sur smartphone ; croissance du marché du jeu vidéo entre 2017 et 2021 selon les supports ; part du chiffre d’affaires mondial du géant du Web chinois Tencent ; avantages et inconvénients du jeu vidéo traditionnel et du jeu en streaming ; chronologie des investissements des géants du Web dans le marché du jeu vidéo.
-
- Descripteurs : concurrence jeu vidéo
- Mots-clés : marché sectoriel