• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment lire est devenu un jeu d'enfant
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Comment lire est devenu un jeu d'enfant
de Paul Saenger, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61
Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique.
Saenger Paul, Paquet Fabien. « Comment lire est devenu un jeu d'enfant » in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Comment lire est devenu un jeu d'enfant

    Dans le périodique : L'Histoire (Paris. 1978), n°454 (12/2018)
    • Personne interviewée : Paul Saenger
    • Intervieweur : Fabien Paquet
    • Pages : p.56-61
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie, lexique.
    • Résumé :

      Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique.

    • Descripteurs : étude historique méthode de lecture pratique de lecture

Peut-être aimerez-vous

  • Indiana Jones au Bureau des longitudes

  • Quand Histoire rime avec bobards

  • Ce fait social total, la guerre

  • La suspension du service militaire obligatoire

  • Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui

  • Juifs de France : ombres et lumières d'une histoire de 2000 ans

  • 10 moments qui ont contribué à façonner la Suisse

  • Bizuter, une invention médiévale

  • Comment Montpellier a écrit son histoire

  • La mission des guerriers de Dieu

  • Faut-il souffrir pour être un homme ?

  • Les historiens ont-ils abandonné les archives ?

  • Les Vikings : une saga européenne

  • Le Bagdad rêvé des "Mille et une Nuits"

  • Bagdad : le rêve et la guerre

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement