La fabrique du populisme : enquête sur Arthur J. Finkelstein
- Auteur : Hannes Grassegger
-
- Langues : Français
Pages : p.142-155 -
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Bibliographie.
-
Résumé :
Enquête sur Arthur J. Finkelstein, consultant politique américain du Parti républicain aux Etats-Unis : la campagne de diffamation à l'encontre de George Soros, milliardaire philanthrope américain, devenu la cible des complotistes ; la manipulation de l'antisémitisme comme arme politique ; l'exemple des élections israéliennes en 1995 ; le portrait d'Arthur J. Finkelstein, stratège politique auprès des républicains américains ; sa méthode de la "negative campaigning", de l'attaque de l'adversaire dans les campagnes électorales, et le principe du "voter suppression", pour démotiver les électeurs adversaires ; la peur comme moyen de clivage de la société ; le développement du "rejectionist voting", le vote de rejet soutenu par une campagne de calomnie envers l'adversaire ; la collaboration entre Arthur J. Finkelstein et son élève, George Eli Birnbaum ; leur participation à la campagne électorale de Viktor Orban en Hongrie et à son élection en 2010 ; la réécriture du récit national hongrois comme source d'inspiration pour Arthur J.Finkelstein dans la mise en place d'une campagne de dénigrement contre George Soros, financier américain d'origine hongroise ; le parcours professionnel de George Soros et ses prises de positions en faveur des démocrates américains ; le mécanisme de l'attaque complotiste contre George Soros et les accusations d'affaiblir la Hongrie en apportant de l'aide aux migrants, portées contre lui, à l'initiative d'Arthur J.Finkelstein ; les conséquences de cette campagne anti-Soros en Hongrie et dans le monde ; l'utilisation de la thématique du juif méchant et son instrumentalisation lors de campagnes électorales ; les enjeux des élections européennes de mai 2019. Encadrés : le portrait et le parcours de George Soros ; le déclenchement de mouvements sociaux en Hongrie depuis décembre 2018 ; les coulisses du reportage ; le rôle des réseaux sociaux dans les campagnes électorales afin de cerner les électorats et les activités de l'entreprise anglaise Cambridge Analytica.
-
- Descripteurs : campagne électorale Etats-Unis
- Mots-clés : conseiller politique / communication politique / populisme (politique)