• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Ceci est une oeuvre d'art
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Ceci est une oeuvre d'art
de Ian Bogost
In Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.42-45
Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée.
Bogost Ian. « Ceci est une oeuvre d'art » in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.42-45.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Ceci est une oeuvre d'art

    Dans le périodique : Courrier international (Paris. 1990), n°1490 (23/05/2019)
  • Auteur : Ian Bogost
    • Pages : p.42-45
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée.

    • Descripteurs : Etats-Unis intelligence artificielle marché de l'art oeuvre artistique

Peut-être aimerez-vous

  • Intelligence artificielle : fini de rire

  • IA : l'équation qui change tout

  • Artificial intelligence : the opportunities... and the dangers

  • Topos : et si le plus abstrait des concepts mathématiques pouvait enfin rendre l'IA intelligente ?

  • Retours sur le futur. 1/5, 2045, l'odyssée de la singularité

  • Quand l'IA de pointe se prend pour la conscience

  • "La voix, c'est la nouvelle interface utilisateur"

  • Fake news : vous n'avez encore rien vu !

  • Les cinq saisons de l'intelligence artificielle. 5/5, Après soixante ans de hauts et bas, les réseaux de neurones triomphent

  • Alexa : la voix d'Amazon

  • Les cinq saisons de l'intelligence artificielle. 3/5, Dotés d'une mémoire, les réseaux de neurones artificiels renaissent

  • Esquisses du futur. 5/6, L'intelligence artificielle selon Ian Cheng

  • Les cinq saisons de l'intelligence artificielle. 4/5, Coup de froid sur les réseaux de neurones

  • Les créatures artificielles

  • L'intelligence artificielle enfile la blouse blanche

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement