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  1. Accueil
  2. Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands"
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands"
de Séverin Graveleau, Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019), p.11
Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité.
Graveleau Séverin, Battaglia Mattea. « Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" » in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019), p.11.
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Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands"

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23111 (02/05/2019)
    • Auteur : Séverin Graveleau
    • Auteur : Mattea Battaglia
    • Pages : p.11
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité.

    • Descripteurs : collège politique de l'éducation
    • Mots-clés : école élémentaire (établissement)

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