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  1. Accueil
  2. Vente d'alcool : pour les mineurs, c'est "open bar" !
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Vente d'alcool : pour les mineurs, c'est "open bar" !
de Erwan Le Fur, Amine Benyamina
In 60 millions de consommateurs, 550 (07/2019), p.32-35
Dossier consacré à la vente d'alcool aux mineurs en France en 2019. Enquête sur la vente d'alcool en grandes surfaces ; la législation française en matière de vente d'alcool aux mineurs ; le manque de contrôle aux caisses ; le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 ; la consommation d'alcool chez les jeunes ; les engagements de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) auprès de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) ; la formation des employés des magasins ; la mise en place d'une signalétique dans les rayons alcool ; le financement des campagnes de prévention ; le besoin de renforcer le contrôle des ventes ; la question du contrôle par les pouvoirs publics. Entretien avec Amine Benyamina, président de la Fédération française d'alcoologie, à propos des risques liés à la consommation d'alcool pour les jeunes ; la facilité des jeunes à pouvoir acheter de l'alcool ; les effets sur la santé et les risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes ; le besoin d'une information spécifique à destination des jeunes. Encadré : infographies des résultats de l'enquête sur l'achat d'alcool par des jeunes.
Le Fur Erwan, Benyamina Amine. « Vente d'alcool : pour les mineurs, c'est "open bar" ! » in 60 millions de consommateurs, 550 (07/2019), p.32-35.
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Vente d'alcool : pour les mineurs, c'est "open bar" !

    Dans le périodique : 60 millions de consommateurs, n°550 (07/2019)
    • Auteur : Erwan Le Fur
    • Personne interviewée : Amine Benyamina
    • Pages : p.32-35
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré à la vente d'alcool aux mineurs en France en 2019. Enquête sur la vente d'alcool en grandes surfaces ; la législation française en matière de vente d'alcool aux mineurs ; le manque de contrôle aux caisses ; le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 ; la consommation d'alcool chez les jeunes ; les engagements de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) auprès de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) ; la formation des employés des magasins ; la mise en place d'une signalétique dans les rayons alcool ; le financement des campagnes de prévention ; le besoin de renforcer le contrôle des ventes ; la question du contrôle par les pouvoirs publics. Entretien avec Amine Benyamina, président de la Fédération française d'alcoologie, à propos des risques liés à la consommation d'alcool pour les jeunes ; la facilité des jeunes à pouvoir acheter de l'alcool ; les effets sur la santé et les risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes ; le besoin d'une information spécifique à destination des jeunes. Encadré : infographies des résultats de l'enquête sur l'achat d'alcool par des jeunes.

    • Descripteurs : boisson alcoolisée jeunesse politique sanitaire
    • Mots-clés : distribution : commerce

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