• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La volte-face du professeur Eccles
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La volte-face du professeur Eccles
de Jean-Gaël Barbara
In Pour la science, 503 (09/2019), p.74-79
Retour sur les conditions dans lesquelles le neurophysiologiste australien John Eccles a réfuté sa propre théorie portant sur la communication neuronale par voie électrique : une théorie opposée à celle défendue par Henry Dale selon laquelle la communication neuronale se fait par voie chimique, l'origine de cette théorie chez Eccles, sa rencontre avec le philosophe Karl Popper, les premières réfutations de la théorie électrique, la course internationale pour tester la théorie chimique, l'expérience décisive, la conversion d'Eccles.
Barbara Jean-Gaël. « La volte-face du professeur Eccles » in Pour la science, 503 (09/2019), p.74-79.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La volte-face du professeur Eccles

    Dans le périodique : Pour la science, n°503 (09/2019)
  • Auteur : Jean-Gaël Barbara
    • Pages : p.74-79
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Retour sur les conditions dans lesquelles le neurophysiologiste australien John Eccles a réfuté sa propre théorie portant sur la communication neuronale par voie électrique : une théorie opposée à celle défendue par Henry Dale selon laquelle la communication neuronale se fait par voie chimique, l'origine de cette théorie chez Eccles, sa rencontre avec le philosophe Karl Popper, les premières réfutations de la théorie électrique, la course internationale pour tester la théorie chimique, l'expérience décisive, la conversion d'Eccles.

    • Descripteurs : épistémologie neurone

Peut-être aimerez-vous

  • Se dégager du dogmatisme

  • Entretien avec Yves Gingras : "Aujourd'hui l'heure est aux controverses technoscientifiques"

  • Entretien avec Anastasios Brenner : "Quels défis pose la quête des origines ?"

  • Comment fut reconstituée l'histoire de la Terre

  • L'ancienneté de la Terre révélée depuis la Renaissance

  • Le réveil de l'obscurantisme

  • Comment (bien) faire de la science ?

  • "Confronter différentes conceptions du temps est éclairant"

  • "Les scientifiques ne cherchent pas à décrire "la" réalité dans son ensemble"

  • Connectome : une plongée dans le réseau cérébral

  • Des neurones en plus pour une mémoire bien rangée

  • La plasticité est l'essence du cerveau

  • L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline

  • Voyage au coeur de la mémoire. 2, La mécanique mnésique

  • Les gros neurones font les gros QI

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement