• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La philosophie à la rescousse
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La philosophie à la rescousse
de Catherine Halpern
In Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.44-47
Présentation des démarches utilisées par les philosophes pour stimuler leur esprit critique : l'attention portée aux relations entre les concepts et le langage ; la formulation de questions ; le doute radical ; l'exercice de la dialectique ; le décentrement. Encadré : l'âge idéal pour philosopher.
Halpern Catherine. « La philosophie à la rescousse » in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.44-47.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La philosophie à la rescousse

    Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°323 (03/2020)
  • Auteur : Catherine Halpern
    • Pages : p.44-47
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Présentation des démarches utilisées par les philosophes pour stimuler leur esprit critique : l'attention portée aux relations entre les concepts et le langage ; la formulation de questions ; le doute radical ; l'exercice de la dialectique ; le décentrement. Encadré : l'âge idéal pour philosopher.

    • Descripteurs : sens critique
    • Mots-clés : domaine de la philosophie

Peut-être aimerez-vous

  • Se dégager du dogmatisme

  • Les goûts, ça ne se discute pas

  • Acquérir des savoirs et les questionner

  • Esprit, ouvre-toi

  • Esprit critique, garde à vous !

  • Apprendre à ne pas se taire

  • La dictée, c'est barbant

  • Cartographie des controverses

  • Prendre le risque de penser, pas si facile

  • La course contre la rumeur

  • Des lycéens contribuent à Wikipédia

  • Des collégiens de REP sur les chemins de l'info

  • S'intéresser au paranormal

  • Vox populi, une parole libre et responsable

  • Suivre la voie d'Anaximandre

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement