• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La valeur -p : un problème significatif
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La valeur -p : un problème significatif
de Lydia Denworth
In Pour la science, 510 (04/2020), p.40-46
Le point sur la remise en cause des méthodes statistiques utilisées par les scientifiques pour établir la fiabilité d'un résultat expérimental : la mise en place de la valeur -p au début du 20e siècle, les nombreuses failles des tests de robustesse des conclusions scientifiques, le problème de la notion même de significativité statistique, les conséquences de ces tests sur la reproductibilité des expériences dans de nombreux domaines scientifiques, les solutions envisagées pour redéfinir la pertinence statistique d'un résultat scientifique.
Denworth Lydia. « La valeur -p : un problème significatif » in Pour la science, 510 (04/2020), p.40-46.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La valeur -p : un problème significatif

    Dans le périodique : Pour la science, n°510 (04/2020)
  • Auteur : Lydia Denworth
    • Pages : p.40-46
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Le point sur la remise en cause des méthodes statistiques utilisées par les scientifiques pour établir la fiabilité d'un résultat expérimental : la mise en place de la valeur -p au début du 20e siècle, les nombreuses failles des tests de robustesse des conclusions scientifiques, le problème de la notion même de significativité statistique, les conséquences de ces tests sur la reproductibilité des expériences dans de nombreux domaines scientifiques, les solutions envisagées pour redéfinir la pertinence statistique d'un résultat scientifique.

    • Descripteurs : analyse statistique démarche scientifique

Peut-être aimerez-vous

  • Pourquoi les sciences sociales ont du mal avec le quantitatif

  • "Le taux de mortalité par cancer a peu évolué : on ne peut pas prétendre que l'on sait guérir cette maladie"

  • Quand la destruction créatrice frappe le base-ball

  • Sciences. Représentation graphique : matière grise

  • Prévisions des ventes : un point de départ

  • Querelle républicaine sur les statistiques ethniques

  • La vérité si je mens. 3/6, Science sans confiance

  • Sur les traces des bêtes sauvages. 6/6, Itinéraire d'un gros-porteur nommé libellule

  • "Penser scientifiquement le monde"

  • Des chauves-souris et des hommes

  • Savanturiers en herbe

  • La main à la pâte... et le regard plus affûté

  • Quand les lampes ne font pas toute la lumière

  • Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ?

  • Le goût dans tous ses états

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement