Dans la tête de l'acheteur de papier toilette
- Auteur : Benjamin Douriez
-
- Langues : Français
Pages : p.60-61 -
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Le point sur le comportement des consommateurs qui ont acheté en masse du papier toilette en début de confinement en mars 2020 : le constat d'une ruée, à l'échelle mondiale, sur le papier toilette au début de la crise du Covid-19 ; un achat de panique en réponse à un sentiment d'anxiété ; l'aspect rationnel de cet achat individuel en lien avec l'achat collectif d'un produit et le principe de prophétie autoréalisatrice ; le recours aux réserves stratégiques d'Etat pour enrailler les achats paniques ; la question du traitement médiatique pour éviter la prophétie autoréalisatrice des achats paniques.
-
- Descripteurs : étude de motivation
- Mots-clés : achat : consommation / produit d'hygiène corporelle
Dans le périodique :
60 millions de consommateurs, n°559 (05/2020)