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  1. Accueil
  2. Le racisme dans la chair
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Le racisme dans la chair
de Martin Legros, Michel Eltchaninoff, Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 141 (08/2020), p.30-36
Entretien avec trois philosophes sur les ressorts du racisme contemporain. Le philosophe Kwame Anthony Appiah analyse l'assassinat de l'Afro-Américain George Floyd par un policier blanc en le situant dans le contexte social et historique des Etats-Unis, propose une réflexion sur la mémoire collective de l'esclavage et examine les notions d'antiracisme et de communautarisme. La philosophe Hourya Bentouhami analyse la phénoménologie de la violence raciale ordinaire et met en évidence une jouissance dans la cruauté raciste. Pour le philosophe Achille Mbembe, le racisme fonctionne sur une logique du soupçon et se répand tel un virus ; pour inverser le rapport de prédation, il en appelle à la réparation et à la restitution.
Legros Martin, Eltchaninoff Michel, Oliveira Victorine de. « Le racisme dans la chair » in Philosophie magazine, 141 (08/2020), p.30-36.
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Le racisme dans la chair

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°141 (08/2020)
    • Auteur : Martin Legros
    • Auteur : Michel Eltchaninoff
    • Victorine de Oliveira
    • Pages : p.30-36
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Entretien avec trois philosophes sur les ressorts du racisme contemporain. Le philosophe Kwame Anthony Appiah analyse l'assassinat de l'Afro-Américain George Floyd par un policier blanc en le situant dans le contexte social et historique des Etats-Unis, propose une réflexion sur la mémoire collective de l'esclavage et examine les notions d'antiracisme et de communautarisme. La philosophe Hourya Bentouhami analyse la phénoménologie de la violence raciale ordinaire et met en évidence une jouissance dans la cruauté raciste. Pour le philosophe Achille Mbembe, le racisme fonctionne sur une logique du soupçon et se répand tel un virus ; pour inverser le rapport de prédation, il en appelle à la réparation et à la restitution.

    • Descripteurs : discrimination raciale racisme

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