• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Empêcher l'inconscient de dicter sa loi
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Empêcher l'inconscient de dicter sa loi
de John Bargh
In Pour la science. Hors-série, 108 (08/2020), p.52-59
Le point sur la capacité de l'inconscient à guider la prise de décision des individus dans un certain nombre de situations. Le pouvoir de l'inconscient dans les choix électoraux ; le fonctionnement des deux systèmes de pensée, la pensée consciente (explicite) et la pensée automatique (implicite) ; la théorie des stéréotypes inconscients et exemples d'expériences étudiant la perception sociale inconsciente ; le rôle de l'inconscient dans la propension des individus à imiter les autres (effet caméléon), exemples ; intérêt et limites de l'imitation inconsciente pour les comportements en société ; présentation d'expériences visant à illustrer l'influence inconsciente ; la manière dont la perception physique de l'environnement influence inconsciemment le comportement ou le désir. Encadré : les expériences d'amorçage.
Bargh John. « Empêcher l'inconscient de dicter sa loi » in Pour la science. Hors-série, 108 (08/2020), p.52-59.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Empêcher l'inconscient de dicter sa loi

    Dans le périodique : Pour la science. Hors-série, n°108 (08/2020)
  • Auteur : John Bargh
    • Pages : p.52-59
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Le point sur la capacité de l'inconscient à guider la prise de décision des individus dans un certain nombre de situations. Le pouvoir de l'inconscient dans les choix électoraux ; le fonctionnement des deux systèmes de pensée, la pensée consciente (explicite) et la pensée automatique (implicite) ; la théorie des stéréotypes inconscients et exemples d'expériences étudiant la perception sociale inconsciente ; le rôle de l'inconscient dans la propension des individus à imiter les autres (effet caméléon), exemples ; intérêt et limites de l'imitation inconsciente pour les comportements en société ; présentation d'expériences visant à illustrer l'influence inconsciente ; la manière dont la perception physique de l'environnement influence inconsciemment le comportement ou le désir. Encadré : les expériences d'amorçage.

    • Descripteurs : inconscient représentation mentale

Peut-être aimerez-vous

  • Musiques tsiganes

  • Les femmes sont-elles vraiment moins bricoleuses que les hommes ?

  • Le Celte, un éternel ennemi

  • Einstein, Newton, Pasteur... n'étaient pas des saints

  • Les inégalités professionnelles apparaissent dès la sortie de l'université

  • Sexe des métiers : la ségrégation perdure

  • Entretien avec Pascal Nouvel : "Peut-on combattre les idées reçues ?"

  • Idées reçues sur les Gaulois à l'école

  • Hommes/femmes #Toutessorcières

  • Au commencement était l'image

  • Aux actes citoyens

  • La vérité sur les images subliminales

  • Marques & stéréotypes : fruits défendus

  • La révolte écarlate

  • Rouge tout puissant

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement