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  2. Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ?
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ?
de Jean-Pierre Loisel
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.58-67
Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable.
Loisel Jean-Pierre. « Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.58-67.
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Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ?

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°417 (09/2020)
  • Auteur : Jean-Pierre Loisel
    • Pages : p.58-67
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable.

    • Descripteurs : consommateur étude de motivation

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