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  1. Accueil
  2. La vitalité commerciale des centres-villes : un enjeu de cohésion et d'aménagement des territoires
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La vitalité commerciale des centres-villes : un enjeu de cohésion et d'aménagement des territoires
de Olivier Mutez, Alain Deschamps
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.68-78
Analyse du phénomène de déprise commerciale et des projets de territoire des petites et moyennes villes. Etat des lieux de la vitalité des commerces des centres-villes, historique de la déprise commerciale des villes, dichotomie entre vitalité du commerce de centre-ville et vitalité de l'agglomération, changement de l'offre commerciale et des comportements d'achat ; type d'actions favorisant le maintien du commerce en centre-ville (stratégies de redynamisation des centres-villes, moyens d'action locaux) et pistes ; avenir du commerce de centre-ville (réduction de l'offre et augmentation de la qualité, impact de la crise sanitaire). Encadrés : l'accessibilité aux commerces dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; exemple de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée ; gestion par une association ; politique de revitalisation du centre-ville de Montargis.
Mutez Olivier, Deschamps Alain. « La vitalité commerciale des centres-villes : un enjeu de cohésion et d'aménagement des territoires » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.68-78.
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La vitalité commerciale des centres-villes : un enjeu de cohésion et d'aménagement des territoires

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°417 (09/2020)
    • Auteur : Olivier Mutez
    • Auteur : Alain Deschamps
    • Pages : p.68-78
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Analyse du phénomène de déprise commerciale et des projets de territoire des petites et moyennes villes. Etat des lieux de la vitalité des commerces des centres-villes, historique de la déprise commerciale des villes, dichotomie entre vitalité du commerce de centre-ville et vitalité de l'agglomération, changement de l'offre commerciale et des comportements d'achat ; type d'actions favorisant le maintien du commerce en centre-ville (stratégies de redynamisation des centres-villes, moyens d'action locaux) et pistes ; avenir du commerce de centre-ville (réduction de l'offre et augmentation de la qualité, impact de la crise sanitaire). Encadrés : l'accessibilité aux commerces dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; exemple de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée ; gestion par une association ; politique de revitalisation du centre-ville de Montargis.

    • Descripteurs : centre ville commerce

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