• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.34-39
Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire.
Delfau Véronique. « Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.34-39.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°092 (11/2020)
  • Auteur : Véronique Delfau
    • Pages : p.34-39
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire.

    • Descripteurs : baccalauréat général oeuvre littéraire
    • Mots-clés : commentaire / examen-concours
    • Niveau : Classe de 1re/Lycée
    • Discipline : Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • Baccalauréat général

  • Je réussis mon Grand Oral du Bac !

  • Baccalauréat général. Série scientifique (S)

  • Baccalauréat général. Série littéraire (L)

  • Baccalauréat général. Série économique et sociale (ES)

  • Bac anglais 2003. Bac ES ; L, langue de complément, épreuve orale d'anglais

  • Comment lire un texte à voix haute?

  • Baccalauréat

  • Ce que va changer la réforme du lycée

  • Passe ton bac d'abord !

  • Bac 2015 : anticipez les sujets probables

  • On est maudits avec ce bac 2020 ou quoi ?

  • Le bac 2017, dernière session avant la réforme ?

  • Le bac à l'épreuve du temps

  • Réforme du bac 2021, ce qui a été annoncé

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement