• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art
de Sophie Flouquet
In Beaux-Arts magazine (Levallois-Perret), 440 (02/2021), p.64-73
Présentation de l'exposition "Les Origines du monde - L'Invention de la nature au 19e siècle", au musée d'Orsay à Paris : organisation de l'exposition par la neurologue et historienne des sciences Laura Bossi, choix et mise en scène des oeuvres autour de la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin ; approche historique du croisement des disciplines scientifiques et artistiques depuis le 19e siècle : ascension des sciences du vivant, représentations artistiques du vivant et de la prise de conscience de la sélection naturelle, des crises de la biodiversité ; bascule de l'anthropocentrisme vers le darwinisme : position de l'homme de Darwin dans la diversité du vivant, multiplication et spécialisation des représentations du vivant par des scientifiques et artistes (Ernst Haeckel, Frederic Edwin Church, Archibald Thorburn, Bruno Andreas Liljefors, Frantisek Kupka, Gabriel von Max), mais aussi du domaine du cellulaire (Vassily Kandinsky) ou imaginaire (Odilon Redon, Arnold Böcklin, Alfred Kubin).
Flouquet Sophie. « Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art » in Beaux-Arts magazine (Levallois-Perret), 440 (02/2021), p.64-73.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Au XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art

    Dans le périodique : Beaux-Arts magazine (Levallois-Perret), n°440 (02/2021)
  • Auteur : Sophie Flouquet
    • Pages : p.64-73
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie, webographie.
    • Résumé :

      Présentation de l'exposition "Les Origines du monde - L'Invention de la nature au 19e siècle", au musée d'Orsay à Paris : organisation de l'exposition par la neurologue et historienne des sciences Laura Bossi, choix et mise en scène des oeuvres autour de la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin ; approche historique du croisement des disciplines scientifiques et artistiques depuis le 19e siècle : ascension des sciences du vivant, représentations artistiques du vivant et de la prise de conscience de la sélection naturelle, des crises de la biodiversité ; bascule de l'anthropocentrisme vers le darwinisme : position de l'homme de Darwin dans la diversité du vivant, multiplication et spécialisation des représentations du vivant par des scientifiques et artistes (Ernst Haeckel, Frederic Edwin Church, Archibald Thorburn, Bruno Andreas Liljefors, Frantisek Kupka, Gabriel von Max), mais aussi du domaine du cellulaire (Vassily Kandinsky) ou imaginaire (Odilon Redon, Arnold Böcklin, Alfred Kubin).

    • Descripteurs : écosystème évolution des espèces thème pictural
    • Mots-clés : exposition culturelle

Peut-être aimerez-vous

  • Will the human race become extinct?

  • Un paresseux géant au fond des mers

  • On a découvert le berceau de l'humanité

  • Sur les traces des poissons des glaces

  • Le cancer selon Darwin

  • L'origine des espèces

  • "Evolution : des réseaux plutôt que des arbres"

  • Rencontre entre l'homme de Neandertal et l'Homo sapiens

  • Premières migrations de l'Homo ergaster

  • Place de l'australopithèque dans la lignée humaine

  • Modification du paysage et du climat

  • La maîtrise du feu par l'Homo erectus

  • L'homme de Neandertal et la glaciation

  • L'australopithèque Lucy

  • L'art pariétal paléolithique

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement